theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Serge Lipszyc

: L’espace

par Serge Lipszyc

Les pièces de Jean-Luc Lagarce échappent au naturalisme. Il nous faut définir un espace symbolique où la parole est libre de circuler. Celle-ci échappe quelquefois au plateau, interroge l’auditeur, pour mieux revenir se confronter à l’espace théâtral.

A nous de bâtir des lignes de force simples qui permettent ce jeu. Les acteurs doivent pouvoir se méler aux spectateurs, se confier et s’en échapper aussi. Il nous faut inventer les lieux de la parole publique, celui de la narration. La lumière sera un élémént essentiel de cette recherche scènographique. Le jeu s’appuiera également sur quelques éléments ( chaises et tables ) qui seront déplacés à vue pour servir la nécéssité du propos. Le texte est primordial dans l’oeuvre de Jean-Luc Lagarce.
Les costumes feront signe. Louis, en costume vient faire ses adieux. La maisonnée qui l’accueille respire la province et dépeint un monde ouvrier uniformisé. La simplicité est de mise là aussi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.