theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène François Nambot

: Les personnages

Outre les membres de la famille de Louis, un personnage muet gravite autour des protagonistes tout au long de la pièce. Cet homme silencieux observe son ancien compagnon démêler ces histoires familiales. Il est là comme un rappel de la mort qui va emporter Louis. Comme le voulait Lagarce, il n’est ici nullement question de maladie, encore moins de SIDA. Seule l’idée de l’amour entre ces deux hommes, choix d’amour qu’a fait Louis et qui l’a sans doute poussé au départ, est exprimée par la présence de cet amant disparu.

Juste la fin du monde est un spectacle sur la famille, ses secrets et ses rancœurs. La famille, ce groupe qu’on ne choisit pas et avec lequel on se doit de vivre, de manière proche ou lointaine, mais qui nous détermine à jamais. Voilà, à mon sens, le fond du texte de Lagarce c’est cette difficulté à vivre ensemble, à être avec les siens et à leur dire, simplement, qu’on les aime.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.