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Just like a woman

+ d'infos sur le texte de Jalie Barcilon
mise en scène Jalie Barcilon

: Notes de mise en scène

« Just Like a Woman » se joue des conventions, et appelle un spectacle dans lequel on passera du solo de théâtre à la Caubère, au concert de blues et à la poésie-rock.


Ce monologue, je l’ai rêvé et composé pour une actrice, Kelly Rivière.
Comédienne d’origine irlandaise, danseuse, bilingue franco-anglaise, elle allie à tous ses talents beaucoup d’humour et de sensibilité. Elle était actrice dans « Art’Catastrophe », mon précédent spectacle (co-mise en scène avec Sarah Siré), et j’ai vu pour moi une évidence entre sa personnalité et ce que j’écris. C’est tout naturellement que j’ai voulu la mettre en scène.


Je conçois ce spectacle comme l’errance d’une femme. Perdue dans la ville qu’elle connaît par coeur, les rues deviennent peu à peu reflet de son monde intérieur. De rues aux consonances comiques - Passage Boudin, passage de la Bonne Graine - elle tombe dans des ruelles angoissantes. L’espace de la scène se fait cinématographique. Grâce à la lumière et à un travail de découpe très précis, nous créerons des espaces pour qu’elle puisse faire vivre son « petit cinéma ». Une découpe sur le mur deviendra un écran cinémascope. Des ponctuels isoleront des parties de son corps, ses mains, son ventre, son visage, nous permettant de créer des gros plans. Je souhaite inviter un réalisateur de film d’animation à créer un court-métrage qui évoquera l’enfance de l’héroïne sous forme de papiers animés.
Paris se fait New-York, New-York devient Mullholand Drive, et ainsi Kelly Rivière traversera différentes époques et différents styles de film.
Pour l’accompagner dans ses pérégrinations, un musicien sera sur scène avec elle. Guitariste, Julien Ribeill mélange beaucoup de styles, afro, reggae et rock. Par sa présence et sa musique, il la soutiendre quand elle évoque Pierre et le Loup, les années soixante-dix, un exil fondateur et des voyages fantasmés.


Je ne veux pas créer un solo stéréotypé fait de sketches, mais je veux que l’on se joue des conventions. Ainsi, la comédienne glissera de la simple confidence à un moment de poésie-rock, d’une chanson qu’elle incarne à la Rita Mitsouko à des transformations à la Caubère.
L’actrice passera d’un personnage à l’autre : sa mère, les bébés en crise, les amies qui accouchent, une rockeuse sur le retour.
Elle incarnera une large palette de jeunes femmes enceintes, celle qui écoute Pierre et le Loup en boucle parce qu’il paraît que tous les foetus adorent Proko- fiev, celle qui a lu chaque traité sur les régimes pour femme enceinte, celle qui a lu tout Dolto et pense que parler est essentiel, celle qui n’ayant pas lu Freud continue de dire aux enfants qu’elle veut les manger.


Si je prends pour point de départ les années 2000, je veux ensuite offrir aux spectateurs une plongée dans les années soixante et soixante-dix. Ainsi, la comédienne revisitera ses rêves adolescents, et évoquera Geena Rowlands, Billie Hollyday, avant de proposer une réincarnation de Janis Joplin, dans un véritable show underground.


Tout se fera en live. Pour tout décor, il y aura la lumière, une guitare électrique et un ampli. Je choisis la légèreté et la simplicité, et je privilégie une adresse au public très intime.

Jalie Barcilon

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