: La pièce
Sigi et Sonni, couple un rien précieux, quittent la ville pour s’installer dans une banlieue calme et
verdoyante. Inconscience ou erreur tactique, dans la maison voisine habitent Friedo, le frère de Sigi,
et Frieda avec leurs très nombreux enfants. Seule une haie sépare leurs jardins. Entre la courtoisie
dédaigneuse des premiers et la naïveté envahissante des seconds, monte peu à peu une mayonnaise
au goût… relevé.
Le dévouement débordant de Frieda, fraîchement inscrite à l’université populaire aux cours intensifs
sur le IIIe Reich, n’a d’égal que son abnégation et sa volonté farouche de rendre service et combler de
cadeaux ces parents venus de la ville. De son côté, voulant prendre sous son aile protectrice son petit
frère et lui éviter les déboires d’un voisinage potentiellement hostile, Friedo assène les
recommandations les plus saugrenues avec une énergie électrisante. Sonni, hautaine et
inconsciemment méprisante, soupire, transpire, suffoque, puis, optant pour un chemin sans retour
possible, craque puis attaque. Frieda, dont la gentillesse naturelle atteint ses limites, riposte. Quant
aux deux frères, déroutés par leurs femmes se muant peu à peu en guerrières, ils se réfugient
habilement dans le jargon protecteur de leur dialogue de sourds, puis rejoignent la queue basse les
camps de leurs moitiés respectives. Les sacs de sable s’empilent, les coups bas se multiplient, la
paisible campagne devient rapidement un terrain de jeu miné…
« Comédie de boulevard » est le sous-titre que Daniel Call donne aux Jardins de l’horreur, qu’il écrit au lendemain de la chute du Mur de Berlin et qu’il dédie joyeusement à « tous les idiots ordinaires de ce monde qui ne savent pas mieux occuper leur temps qu’en se tapant dessus ». Toute ressemblance avec nos parents, amis, voisins de palier, collègues de bureau, gouvernements, pays, etc., étant tout à fait fortuite…
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