theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « III »

III

+ d'infos sur le texte de Philippe Malone

: Notes de mise en scène

"III", tertium, the third, troisième… comme troisième millénaire, comme troisième Reich, comme troisième stade pour certaines maladies virales, troisième comme Richard du même nom… "III" est par antonomase triangulaire : Richard est la pointe du triangle ; les deux autres personnages masculins côté cour, les deux personnages féminins côté jardin ; devant : le fantôme du père, la foule fantasmée et un micro pour communiquer avec cette absence, des apartés publics donc, mais déchirés d'intimité.


La langue de Philippe Malone porte en elle les germes d'un travail sur le rythme, sur le saccadé ; elle possède une musicalité du phrasé entre blankeverse de Müller et slam.


L'atmosphère du spectacle - visuelle, sonore, rythmique - est celle d'un concert rock (plus punk-électronique que acoustique), mélange de rigueur, déchaînement et comique décalé…


De là s'écoule le désir d'explorer une bande-son faite de bruitages hyper-réalistes produits en direct par le compositeur-interprète à partir d’objets du quotidien amplifiés (une friteuse produit le bruit des applaudissements des actionnaires ; des pièces d’un centime sur une plaque métallique produisent les pas de la foule en marche…) et d'aborder des scènes sur le mode du théâtre musical avec des références fortes à la musique populaire (électronique, rap, variétés). Le thème musical de la pièce sera composé de cinq textures, chacune correspondant à l’un des personnages.


Le son est un personnage à part entière, la table de mixage est sur scène, sa manipulation est à vue : il y aura plusieurs morceaux musicaux préenregistrés sur lesquels les comédiens chanteront, le bruitage en direct.


L'univers visuel est en noir et blanc, taché de couleurs primaires, ponctué de signes graphiques plus proches de la culture urbaine que du design d'architecture, un clin d'œil à Basquiat.


Maria Cristina Mastrangeli

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.