theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « I Hope »

I Hope

Charles Chemin ( Mise en scène ) , Caroline Breton ( Conception )


: Note d'intention

_I hope_ est un solo et la tentative de faire le portrait insaisissable de son interprète. Ce travail sur l’art du portrait, portrait réel, portrait fictif, est un croisement de mémoires, une collection de strates et de rémanences, traversée par des questions d’identité, d’image fictionnelle de soi-même, de blessure secrète, d’imagerie sociale normée de la femme. Ce n’est pas un autoportrait, mais plutôt une somme de portraits scéniques, où une femme est dévoilée dans sa multiplicité, opaque, invertie.


De la rencontre avec Cindy Sherman et son œuvre, des questions ont émergé : Qui se cache derrière l’image ? Mentirions-nous tous sur notre identité ? Quelles stratégies les artistes déploient-ils pour transformer un matériau, une idée ou eux-mêmes à l’intérieur de leur travail, et pour quel effet ? Comment les individus se fabriquent-ils une image, dans la vie ? Derrière quels stéréotypes sociétaux trouvent-ils refuge ? On a aussi été guidé par l’œuvre de Francesca Woodman, qui a également utilisé son corps dans ses photographies et prend le parti de se dissoudre dans le réel. Elle porte en elle une singularité, un regard, une manière de faire face, bien au présent, une manière de défier la temporalité et les conventions en faisant de l’art à partir de presque rien. Pour la citer : Les choses du réel ne me font pas peur, seulement celles qui sont au fond de moi.


On explore en Caroline un être à la sensorialité transmodale, comme un jeune enfant qui crée son monde interne à partir de ce qu'il perçoit du monde extérieur, en mélangeant les sens, et établit un pont entre soi et non-soi. Les expériences lumineuses, spatiales, de relation à l'autre, et particulièrement la matière sonore de Dom Bouffard créée en live, forment une sorte de « monde-climat » (hommage au pédopsychiatre Daniel Stern), dans lequel Caroline tente d'atteindre le monde extérieur tout en affrontant son monde intérieur.

Charles Chemin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.