theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hyènes ou le monologue de Théodore-Frédéric Benoît »

Hyènes ou le monologue de Théodore-Frédéric Benoît

mise en scène Thierry Falvisaner

: A propos de la création de Hyènes

par Patrice Douchet, Directeur du Théâtre de la Tête Noire

Quand Thierry Falvisaner est venu me voir pour me demander si j’étais intéressé par ce qui l’intéressait, lui, à savoir une résidence au Théâtre de la Tête Noire pour mettre en scène Hyènes de Christian Siméon avec Arnaud Aldigé, je me suis dit : « pourquoi pas ! »
Je connaissais Thierry, ses enthousiasmes, ses emballements et son sérieux dans le travail.


Je connaissais Arnaud et j’appréciais son univers d’acteur-interprète.
Je connaissais et j’aimais le texte l’ayant lu quelques années auparavant.


Trois bonnes raisons.


Nous en avons parlé en équipe et nous nous sommes dit « pourquoi pas ! ».
Les répétitions ont commencé et nous avons senti tout de suite qu’il allait se passer « quelque chose ».


Les rencontres avec Christian Siméon étaient fréquentes et passionnantes, le travail au plateau était intense mais serein, les initiatives en direction du public et en particulier vers les lycéens étaient menées avec ferveur et conviction.


Et l’heure de la première représentation est arrivée.


Je n’ai pas pour habitude d’assister aux répétitions, un metteur en scène peut toujours gêner un autre metteur en scène, quand il cherche.


Je suis donc arrivé vierge de tout avis, si ce n’est ceux de mon équipe qui me semblait très confiante.


Je trouve que la proposition est remarquable. La mise en scène s’est mise au service du texte et prend des risques sans jamais être ostentatoire.


Et si elle s’appuie souvent sur l’énergie de l’acteur, elle ne masque pas pour autant le sens profond du texte.


Scène après scène, le personnage « condamné à mort », à tords ou à raison, (là n’est pas le problème), se révèle, nous repousse et nous attire en l’espace de quelques secondes, au détour de chaque fulgurance de folie.
Nous sommes rivés au moindre de ses excès, prêts à le suivre dans tous les méandres de ses amours mutilées.
La composition d’Arnaud Aldigé est subtile, physique, métaphysique, et éminemment poétique.
Il est entré en fusion avec Théodore Frédéric Benoît, le jeune homme qui va mourir demain et qui s’adresse à nous pendant une heure et vingt minutes dans un face-à-face implacable sans aucune possibilité ni envie de fuir cette confrontation ultime et nécessaire.


La scénographie, toute de blanc et de rouge est juste, les lumières simples c’est-à-dire évidentes, c’est-à-dire travaillées au plus près du sens, le costume qu’il soit de tissu ou de peau (quand l’acteur joue nu) est très pertinent, intemporel, mais signifiant, dans le sens théâtral du terme.


L’hommage-clin d’oeil à l’acteur Michel Fau (créateur du rôle) qui prête, dans le spectacle mis en scène par Thierry Falvisaner, sa voix singulière au juge qui conduira T.F Benoît à l’échafaud, loin d’être un effet encombrant rajoute de la tension.


En plus cela écrit une belle dédicace dans l’histoire du texte de Christian Siméon en tissant un lien entre deux mises en scènes différentes.
J’aime cette trace d’un travail dans un autre travail.


Le public qu’il soit adulte ou adolescent (j’ai assisté à deux représentations) est totalement happé par ce journal intime et le silence qui précède les applaudissements chaleureux témoigne du choc émotionnel subit.
Il faut dire que la fin du texte ne fait pas de cadeau, elle pose le point de vue humain, de la sauvagerie « politique », elle s’adresse aux condamnés à mort, à tous les condamnés à mort, celui du fait divers de 1832 qui a inspiré l’auteur comme ceux de notre 21ème siècle, dans les Etats-Unis d’Amérique ou dans tout autre pays aux lois archaïques et barbares.


J’ajouterai que la disponibilité de l’auteur, du metteur en scène et du comédien pour animer des rencontres, préparer les jeunes spectateurs, échanger avec le public a été exemplaire.

Patrice Douchet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.