theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hold On »

Hold On

+ d'infos sur le texte de  Le Laabo
mise en scène Anne Astolfe

: Le LAABO

Il est créé fin 2008 dans le but de mener une recherche autour de deux domaines : le mouvement et l’écriture sous contraintes.


De la recherche à la création


L’idée d’une recherche à partir du mouvement trouve son origine dans le parcours d’Anne Astolfe. En 2007, elle réintègre l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq pour suivre la 3ème année pédagogique, au cours de laquelle elle travaille spécifiquement sur l’analyse des mouvements. C’est le point de départ : chercher comment l’acteur trouve le jeu à partir du mouvement.
Inspirée de " l’écriture sous contraintes " de Georges Perec, cette recherche physique sera associée à des contraintes gestuelles, rythmiques ou d’espaces. LE LAABO est créé. Une équipe de comédiens l’intègre.


LE LAABO est soutenu par le Centre culturel Jean-Vilar de Champigny-sur-Marne et par le Théâtre de Privas Scène conventionnée / Scène Rhône-Alpes dès ses premières sessions de recherche. A l’issue de l’une d’entre elles, une première piste recoupant le mouvement et le jeu par la contrainte est trouvée. Il est décidé de développer cette piste, de trouver un contexte, de monter quelques séquences et de les confronter à un public. Une maquette est présentée en mai 2010.
Elle est également retenue pour participer en décembre 2010 aux Plateaux du Groupe des 20 Théâtres d’Ile-de-France puis aux plateaux du Groupe Geste(s) qui décide de coproduire ce qui sera la première création du LAABO : HOLD ON.


La création : de l’immersion à l’écriture collective (ou inversement)


HOLD ON est écrit " au plateau " à partir d’improvisations. Il s’agit d’une écriture collective. Cette démarche exige une connaissance précise et réelle des centres d’appels téléphoniques. Pour transposer la réalité, la décaler pour en rire, encore faut-il la connaître. La littérature sur le thème ne suffit pas. Il faut aller en immersion, se confronter à la réalité du travail de téléopérateur. Toute l’équipe, acteurs et metteure en scène, procède à un travail d’enquête sur le terrain. Chaque expérience est ensuite rejouée devant l’équipe, discutée, triée pour être enfin transposée au plateau.


HOLD ON : une double démarche


La recherche autour du mouvement et des contraintes a imposé le thème des centres d’appels téléphoniques, qui est confronté à un travail d’enquête en plateformes. C’est dans cette double démarche du travail gestuel et du travail en immersion, des allers-retours incessants entre la contrainte et le thème qu’HOLD ON sera créé.


" Observe, étudie, grave dans ta mémoire ce qui arrive "
V. Klemperer

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.