theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Guillaume Tell »

Guillaume Tell

d'après Tell de Corsin Gaudenz
mise en scène Nora Granovsky

: Note d'intention

Ce qui m'intéresse avant tout dans Guillaume Tell, c'est de saisir ce moment de bascule vers une utopie nouvelle, un monde meilleur; ce souffle puissant qui porte un peuple à se révolter, à ne pas accepter la réalité telle qu'elle s'impose à lui. Dans ce mythe, ce souffle rejoint celui d'une nature vertigineuse, puissante, représentée par les montagnes, les lacs et les forêts. Face à cette Nature, la Liberté s'impose à l'Homme comme une nécessité organique. Notre ligne de fond étant de poser la question de la Liberté à travers l'histoire de Guillaume Tell et la révolte d'un peuple contre son oppresseur. Que nous apprend cette fable sur notre humanité, notre pouvoir de résistance, notre lutte pour la liberté, nos lâchetés et nos vertus?
Nous nous approprierons ce mythe en tentant une mise en résonance avec notre propre capacité à nous indigner et à résister, aujourd'hui, et pour quelles utopies. Cette question profonde qui m'interpelle est aussi d'ordre générationnelle: quelle est la conscience politique de notre génération? Aurions-nous, avons-nous la force de lutter, de résister, de changer le monde? Et si nous l'avions, pour quelles utopies? Nous travaillons à partir de la pièce de Schiller. Elle constitue pour nous le scénario de base de notre écriture. Pour cette création, je rassemble un collectif de 9 comédiens-musiciens. La musique en partie écrite, en partie improvisée sera interprétée en direct par Braka accompagné de comédiens musiciens. Avec Pierre Nouvel, nous rechercherons une poétique propre au spectacle à travers un travail plastique de l'écriture du plateau, aux frontières du réel.

Nora Granovsky

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.