: Note d’intention
Je suis depuis longtemps fascinée par l’histoire de Polza, personnage principal
de la bande dessinée Blast de Manu Larcenet.
Après avoir travaillé avec la compagnie Zapoi sur l’adapatation de la bande
dessinée Dracula d’Hippolyte, j’ai depuis longtemps l’envie d’expérimenter
l’adaptation en marionnette des histoires et des personnages de bandes dessinés.
Blast a été pour moi, comme son nom l’indique, comme une explosion…j’ai
été tout de suite percutée par ce personnage, n’arrivant ni à le cerner, ni à
le comprendre…
Pour moi, l’enjeu de cette adaptation serait de retranscrire l’histoire de Polza,
et de chercher, comme les policiers, à savoir quelle est son histoire...
J’aimerais retranscrire sur le plateau l’univers policier présent dans la bande
dessinée et placer les spectateurs derrière et devant la vitre de la salle
d’interrogatoire.
J’aimerais que le spectateur ressente le même sentiment d’implication que
le lecteur., à savoir qu’il est pris à parti en devenant lui-même juge de la
situation.
Quelle est la vérité? Quels sont les enjeux de cette enquête? Quelles sont
les enjeux pour Polza de raconter son histoire? Quelle est cette quête dans
laquelle il s’engage? Et pourquoi?
Manu Larcenet n’a pas fini d’écrire la totalité de la série de Blast, et à ce jour nous n’avons accès qu’à trois d’entre eux. J’ai décidé de travailler exclusivement sur le tome 1, pour installer la situation et reconstruire pas à pas l’histoire et le personnage de Polza.
Marion Belot
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.