theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Diari d'Amore »

Diari d'Amore

mise en scène Nanni Moretti
Création à partir des textes Fragola e panna de Natalia Ginzburg, Dialogo de Natalia Ginzburg,

: Présentation

De Nanni Moretti, on connaît le cinéma poétique et critique, servi par un sens aiguisé de l’observation psychologique et sociale. Au gré d’une quinzaine de longs-métrages, l’acteur et réalisateur a capté une partie de l’histoire italienne contemporaine. Il a revisité le cinéma politique au prisme de l’intimité, comme dans Le Caïman, satire anti-Berlusconi parue en pleine campagne des élections législatives de 2006.


Le cinéaste laisse ici de côté sa caméra au profit du plateau de théâtre. Pour sa première expérience scénique, il dirige cinq comédiens et comédiennes dans deux pièces de Natalia Ginzburg. Dans Fragola e panna, écrite en 1966, un mari et sa femme, Cesare et Flaminia, vivent avec leur bonne dans une maison de campagne. Un jour où le mari est absent, une jeune femme fait irruption dans la quiétude bourgeoise : elle s’est enfuie en laissant derrière elle mari et enfant. Elle cherche Cesare dont, sans pudeur, elle dit être amoureuse… Dialogo, écrite en 1970, est une comédie autour du couple formé par Francesco et Marta. Un matin, encore au lit, ils discutent de petites choses du quotidien jusqu’à ce qu’un aveu émerge : Marta est tombée amoureuse du voisin, ami de confiance de Francesco ; ils ont prévu d’emménager ensemble.


Dans ces scènes d’intimité domestique, la querelle cède souvent place à l’indifférence. Les petits conflits, amers, se révèlent incapables de produire de véritables changements. En dépeignant des groupes familiaux disharmonieux, l’autrice joue avec des valeurs chères à la bourgeoisie et lève le voile sur les incertitudes qui bousculent les êtres et fondent leur existence. Comment une société reste-t-elle indifférente à la vie elle-même ? Spectateurs de ces histoires, serons-nous aussi démasqués, sourds à la- complexité humaine ?


En plus de se lancer dans sa première expérience de mise en scène théâtrale, Nanni Moretti fait découvrir une grande autrice. Méconnue en France, Natalia Ginzburg s’inscrit dans le courant du néoréalisme italien. Contemporaine d’Elsa Morante et d’Alberto Moravia, elle a aussi été traductrice et éditrice et a travaillé avec Italo Calvino. La rencontre entre sa voix d’une clarté exceptionnelle et le regard affûté du cinéaste laisse présager un diptyque savoureux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.