theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fallait rester chez vous, têtes de noeud »

Fallait rester chez vous, têtes de noeud

+ d'infos sur le texte de Rodrigo García traduit par Christilla Vasserot
mise en scène Christian Sterne

: Propos du metteur en scène

« Les solos de Fallait rester chez vous révèlent des spécimens sous pression de parler. C'est urgent ! La parole les distingue encore un peu des fauves. Beaucoup de coups reçus, beaucoup de temps passé à tuer le temps ! Ils fulminent, ils dénoncent. Ils évoquent l’ordinaire, l’impensable ou l’impudique. Ils parlent des animaux, des autres et d'eux. (…) Ils s'indignent, ils rugissent, ils ne se résignent pas. (…) Ils révèlent la confusion. Celle de tout un chacun, celle de notre monde. Ils crèvent de rage et de rire aussi. En un mot, ils sont trop ! Trop vivants ! Là, au coin d'une rue, dans le fond d'une cour, sur une planche, à côté d’une poubelle, les corps griffonnent leur vitalité et leurs troubles. Dans une fissure murale, sur un trottoir négligé, les soliloques gravent leur cruauté et leur tendresse, leur pertinence et leurs fous rires.


Rodrigo GARCIA, dans ces soliloques, dispose de cette rare aptitude à nous désarçonner tout en nous ensorcelant, à nous escorter dans les enchevêtrements de nos monstres ordinaires, de nos pensées méprisables.
Propos provocants, aventureux ou inquiets, pourrait-on gloser ! Peut-être ! Mais extrêmement lucides, vigoureux, luxurieux, vitaux, jubilatoires… Il en devient un audacieux et très contemporain comité de salut public et théâtral auquel il est impérieux de convier le plus grand nombre possible de citoyens… »


Christian Sterne, metteur en scène (nov . 2003)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.