theatre-contemporain.net artcena.fr

Eraritjaritjaka, musée des phrases

+ d'infos sur le texte de Elias Canetti
mise en scène Heiner Goebbels

: A propos de l'auteur

Elias Canetti

Elias Canetti, Prix Nobel de littérature en 1981. Né dans l’actuelle Bulgarie d’une famille d’origine juive sépharade, élevé en Autriche, exilé en Angleterre après «La nuit de cristal», Canetti, l’homme de toutes les langues, de toutes les tentatives (romanesque, théâtrale, autobiographique, philosophique) est quasi inconnu en France.
De ce poète exigeant, deux livres clefs, permettent de comprendre l’oeuvre et le parcours : «Auto-da-fé», son unique roman, véritable nef des fous, publié en 1931. Et puis «Masse et puissance», le livre de sa vie, une œuvre inclassable et magistrale consacrée à la complicité entre la mort et le pouvoir et à la culture de masse. Multiforme, fascinant, Canetti n’eut de cesse, au milieu des grands chambardements du XXe siècle, de capter la vie dans sa diversité en faisant prévaloir le point de vue moraliste. Au point de remettre en cause le principe même de la création artistique : «Quand on connaît déjà beaucoup d’êtres humains, il semble que c’est presque un blasphème d’en inventer d’autres».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.