theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En travers de sa gorge »

En travers de sa gorge

+ d'infos sur le texte de Marc Lainé
mise en scène Marc Lainé

: Note d'intention

Par Marc Lainé

En travers de sa gorge est une histoire de fantôme, de possession et de monde parallèle... C’est une pièce « fantastique ». Le choix de ce genre est le moyen pour moi de faire résonner la nature magique, presque surnaturelle, du théâtre et de l’art de l’acteur.
La scène est un lieu offert aux morts pour qu’ils puissent revenir s’adresser aux vivants. L’acteur est un corps possédé par des personnages qui sont autant d’esprits du passé que les auteurs nous ont légués... Depuis Eschyle, en passant par Shakespeare ou le nô japonais et jusqu’à Kantor, le théâtre a toujours tenté de représenter les spectres. En acceptant de croire au fantôme que l’on fait apparaître devant lui, le spectateur accrédite la fonction même de l’art théâtral qui est, à mon sens, de troubler un temps le réel pour ouvrir un passage vers d’autres mondes, fictionnels et imaginaires...
Les fantômes ont toujours été une obsession. Toutes mes histoires mettent en scène des revenants : dans Spleenorama, le narrateur est un chanteur mort qui s’adresse à nous depuis les profondeurs d’un lac gelé ; dans Vanishing Point, une femme disparue hante les personnages qui la recherchent ; dans la Chambre désaccordée, le spectre de Jean-Sébastien Bach vient secourir un enfant prodige du piano... Jusqu’à présent, j’ai abordé la figure du fantôme avec une forme de décalage, un humour qui, me semblait-il, permettait au spectateur de conserver une forme de distance propice au travail d’interprétation.
Aujourd’hui, sans forcément me départir complètement de l’humour qui caractérise aussi mon travail, je voudrais proposer une forme plus immersive, qui plonge véritablement le spectateur dans cet univers fantastique et produise la même fascination que certains films ont pu exercer sur moi.
Le cinéma s’est emparé du thème du fantôme pour produire une quantité incalculable d’œuvres plus ou moins réussies, mais qui forment désormais un imaginaire commun.
Pour représenter ce fantôme et les scènes de « possession » au plateau, je travaillerai de nouveau dans un dispositif de tournage en direct.
En jouant au plateau avec les références et les codes du cinéma fantastique, en « réactivant » cet imaginaire commun, j’espère pouvoir faire apparaître ce fantôme, sur scène autant que dans l’esprit du spectateur, avec toute sa puissance de fascination.


  • Marc Lainé, septembre 2020
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.