: Notes de mise en scène
Bataille et sa pensée, celle de Georges, nous guident dans l’appréhension
de ce texte.
Clarté de chaque fragment comme note de musique, d’une élégante
désinvolture, drôle souvent et dont la gravité essentielle se révèle au
contact des fragments suivants pourtant tout aussi élégants et désinvoltes
que les précédents.
De ce verbe à la forme très juste, nous parlant très directement des
fameux secrets de famille, émerge doucement ou violemment, entre rires
et larmes, la souffrance de se savoir homme tout en découvrant en nousmêmes
et dans nos proches l’animal le plus banal.
Comment en vouloir à cette mère et à ce père si loin eux-mêmes de tout
bonheur ?
La vraie vie peut s’éveiller par la volonté de l’imagination qui sait créer les
parents de substitution indispensables à sa propre venue au monde : le
Baron Rouge, l’aviateur héroïque,
Durutti - l’homme à la casquette noire et même Jesus de Los Toros, le
torero lumineux.
L’entrée dans une re-naissance peut se poursuivre par la grâce de la
générosité de la Bonne qui elle, peut vraiment être bonne.
Gilles Chavassieux
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