theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « En ordre de bataille (Bataille revisite Papa, maman, la bonne et moi) »

En ordre de bataille (Bataille revisite Papa, maman, la bonne et moi)

+ d'infos sur le texte de Alain Jugnon
mise en scène Gilles Chavassieux

: Notes de mise en scène

Bataille et sa pensée, celle de Georges, nous guident dans l’appréhension de ce texte.
Clarté de chaque fragment comme note de musique, d’une élégante désinvolture, drôle souvent et dont la gravité essentielle se révèle au contact des fragments suivants pourtant tout aussi élégants et désinvoltes que les précédents.
De ce verbe à la forme très juste, nous parlant très directement des fameux secrets de famille, émerge doucement ou violemment, entre rires et larmes, la souffrance de se savoir homme tout en découvrant en nousmêmes et dans nos proches l’animal le plus banal.


Comment en vouloir à cette mère et à ce père si loin eux-mêmes de tout bonheur ?
La vraie vie peut s’éveiller par la volonté de l’imagination qui sait créer les parents de substitution indispensables à sa propre venue au monde : le Baron Rouge, l’aviateur héroïque, Durutti - l’homme à la casquette noire et même Jesus de Los Toros, le torero lumineux.
L’entrée dans une re-naissance peut se poursuivre par la grâce de la générosité de la Bonne qui elle, peut vraiment être bonne.

Gilles Chavassieux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.