theatre-contemporain.net artcena.fr

Donde más duele

+ d'infos sur le texte de Ricardo Bartís
mise en scène Ricardo Bartís

: Figures délabrées de Don Juan

Dans son atelier du quartier Palermo Viejo de Buenos Aires, le metteur en scène Ricardo Bartis parcourt le champ miné de la sexualité, de ses impuissances et de ses dérives. Il saisit les différentes figures du mythe de Don Juan pour mettre à mal les conventions de la représentation d'un monde social et de son code moral. Les quatre acteurs de Ricardo Bartís improvisent, interrogent les symboles de la puissance sexuelle et du personnage théâtral, associant leurs recherches aux oeuvres fondatrices et à divers essais. Impotent, dans sa robe de chambre élimée, Don Juan sévit encore. Il semble ici un acariâtre Roi Lear au royaume effondré, face à trois femmes d'âges différents. Dans un intérieur rougeoyant, tendance destroy, tous coiffent des postiches délavés, enlacent des tentures de velours cramoisi. Enfermés dans une bâtisse ruinée, ils reproduisent les scènes quotidiennes de leurs affrontements lamentables, s'opposent parfois jusqu'au ridicule dans leur huis-clos ordinaire.


Ricardo Bartís précise : "De vieux rideaux, des perruques usées, de vieux trucs auxquels le jeu fait appel pour se défendre de cet univers inaccessible qu'est le texte. Une lutte atroce et sans pitié où les corps sont soumis au mot écrit, où cette expérience volatile de pure occasion qu'est le "théâtral" reste figée dans l'éternité de l'écriture."
Figure de proue du théâtre indépendant depuis le milieu des années 80, Ricardo Bartís, avec Donde más duele - Là où ça fait le plus mal, offre son regard singulier sur les légendes de Don Juan, et sur la variété de textes qui l'ont peu à peu vidé de son sens et de son sang. "Il n'y aura donc pas de récit, dit encore Ricardo Bartís. Il n'y aura pas de "pièce", cette naïve aspiration de totalité, ce concept "sphérique". Seulement des restes, des délires, des phrases mal apprises, des gestes vides regardés avec compassion et humour."

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.