theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Didon et Énée »

Didon et Énée

Jean-Paul Scarpitta ( Mise en scène ) , Léonor De Récondo ( Direction musicale ) , Henry Purcell ( Musique ) , Nahum Tate ( Livret )


: L'Histoire

Didon
Le mythe de Didon remonte aux légendes antiques liées aux migrations phéniciennes en Méditerranée. Virgile fait sienne la tradition en y apportant des différences considérables et en faisant de la reine de Carthage l’un des personnages les plus accomplis de son poème.
La chute de Troie et la fondation de Carthage sont séparés de trois siècles. Le poète a pris la liberté d’imaginer que Didon et Enée étaient des héros contemporains.


Enée
Après avoir affronté une tempête envoyée par Junon, son ennemie, qui veut l’empêcher de fonder une nouvelle patrie en Italie, après avoir abandonné Troie en flammes et avoir passé l’Epire et la Sicile. Il finit par toucher la terre des côtes africaines près de Carthage. La reine Didon l’accueille chaleureusement en donnant un banquet en son honneur. Il lui confie alors les épisodes de son voyage depuis Troie. Ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Mais hélas ! le prince troyen ne peut vivre cet amour. Les dieux, surtout Mercure, l’obligent à ne pas renoncer à son destin : celui de fonder Rome, et ceci, en dépit de son amour pour Didon. Leurs adieux sont déchirants, Didon tente de retenir Enée. Il la quitte pour toujours. Anéantie, désespérée, la reine intime l’ordre d’allumer un bûcher funéraire et se donne la mort avec l’épée de Enée.
Ensuite Enée accoste en Italie, non loin de Cumes, il y questionne la célèbre sibylle qui le guide dans le royaume des ombres. Son destin est tout tracé : fonder une nouvelle patrie juste à l’endroit où s’élèvera Rome. Arrivé dans le Latium, il épouse Lavinia, la fille du roi, Latinus – union qui symbolise la synthèse entre les éléments italiques et les éléments orientaux dans la formation du peuble latin. Sa légende raconte aussi comment Enée a combattu les populations hostiles, celles commandées par Turnus, roi des Rutules, qu’il tue lors d’un rude combat.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.