: Sommaire
Ce texte de jeunesse que l'auteur adresse à sa soeur Fanny est joué par deux comédiennes accompagnées de quinze poupées de taille humaine. Fritz, un enfant, se croyant mal aimé par sa mère, simule un suicide dans un étang. Avertie par le grand frère, la famille est effondrée et l’enfant s’attend à être puni. Au contraire, s’ensuit un dialogue trouble et amoureux avec sa mère dont il regagne l'amour et tout le monde se réunit dans une étonnante harmonie. Cette vertigineuse mise en abyme traite de la quête de l'amour maternel, des conventions familiales et sociales, du rapport à l’autorité, des relations de dominant à dominé au travers du rapport déréglé entre ce jeune garçon, qui hallucine le réel pour le supporter, et sa mère.
Édito
Avant de voir le spectacle
- Gisèle Vienne : une figure artistique singulière
- L’Étang : une pièce étonnante de Robert Walser
- Une « écriture des strates »
- Une écriture du mouvement
- Un projet musical et sonore
Après la représentation
- en cours de rédaction
Annexes
- Annexe 1. Why theatre?
Auteure de ce dossier
Gwenaëlle Hebert, professeure de lettres Chargée de mission pour le théâtre à la DAAC - Académie de Strasbourg
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Dossier édité par Réseau Canopé.
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