theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Un deal est une transaction commerciale portant sur des valeurs prohibées ou strictement contrôlées, et qui se conclut, dans des espaces neutres, indéfinis, et non prévus à cet usage, entre pourvoyeurs et quémandeurs par entente tacite, signes conventionnels ou conversation à double sens, dans le but de contourner les risques de trahisons et d’escroquerie qu’une telle opération implique…

C’est par cette didascalie que s’ouvre Dans la solitude des champs de coton, somptueuse pièce de Bernard-Marie Koltès qui introduit le principe même de ce projet à la frontière du cirque et de la danse. Un mot donc pour point de départ : deal comme un échange avec l’autre, comme un défi lancé, comme une affaire à traiter, comme un challenge à relever mais aussi comme un round à tenir. Les deux interprètes, Jean-Baptiste André que le public stéphanois a pu admirer dans Pleurage et scintillement, Intérieur nuit, mais aussi dans Floe, et Dimitri Jourde, danseur chez Sidi Larbi Cherkaoui ou encore Martin Zimmermann, ont en commun une certaine physicalité. Tous les deux sont passés par le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et approchent le mouvement entre l’acrobatie et la danse.


Dans un espace en quadri frontal, ceinturé par un gradin en tôle ondulée aux formes irrégulières, ils investissent les figures du client et du dealer, se livrant à des variations inouïes autour de ce que l’œuvre de Koltès charrie comme imaginaire, de ce qu’elle plante comme décor et de ce qu’elle cristallise d’une certaine atmosphère.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.