theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « D'Un retournement l'autre »

D'Un retournement l'autre

mise en scène Luc Clémentin

: Note d'intention

« J’avais entendu Frédéric Lordon lors d’une série de trois émissions consacrées à la crise des subprimes, sur France-Inter, dans l’émission de Daniel Mermet. C’était limpide, passionnant. Il mettait, en trois heures, à la disposition des auditeurs, les clefs pour comprendre cette crise économique, la plus grave depuis celle de 1929. Il apportait, avec clarté, une nouvelle fois la preuve que l’antienne « on ne peut rien contre ce système mondialisé » était un formidable mensonge, fabriqué par une partie des élites dirigeantes, pour s’accaparer la richesse. Il mettait à nu ces mécanismes prétendument complexes pour permettre à chacun de s’approprier la connaissance, un petit bout de cette science économique afin d’être plus libre dans notre façon de penser la monde ; permettre, le cas échéant, d’agir, fort de ce savoir.


Lorsque j’ai appris, au détour d’un article, qu’il avait eu l’audace de se lancer dans l’écriture d’un texte sur la crise financière en alexandrins, je n’ai pas été très long à me procurer le texte et à savourer ces quatre actes. Tout y était : les situations, les protagonistes, l’humour… En dix scènes, je retrouvais tout son talent de vulgarisateur hors pair : l’art de rendre les agences de notation, la dette souveraine et les mécanismes de crédit aussi simple que la recette du pot-au feu !


A la lecture de ce texte, nous avons fait quelques réunions avec des amis, réunions dont le thème était la place de la société civile dans l’élection présidentielle à venir et la façon d’y participer concrètement. La mise en lecture de D’un retournement l’autre m’a paru la réponse la plus évidente : réunir des comédiens très bons lecteurs souhaitant, par un acte militant, donner vie à ce texte. Une contribution pour diffuser la précieuse et nécessaire connaissance afin de permettre à d’autres de comprendre cette économie aux ordres de la finance mondiale, dont les actuels soubresauts ont des répercussions multiples sur l’existence des uns et des autres.


Avec D’un retournement l’autre je retrouve la sensation que j’avais eue à la lecture de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute : une impression de profonde justesse dans la compréhension des mécanismes humains, la connaissance précise des causes pour permettre d’expliquer les effets. J’ai retrouvé chez Frédéric Lordon des traits d’une précision jubilatoire contre ce libéralisme débridé qui m’ont affecté ».

Luc Clémentin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.