: Note d'intention
Coûte que coûte est un avertissement.
C’est le prologue d’une pièce à venir : ¡Esmerate! ( fais de ton mieux! ) .
Un prologue qui expose à la fois un état du monde et un questionnement sur le bonheur. Un
prologue intarrissable, sans fin, en boucle...
Deux présentatrices /conteuses jouent de cette dualité jusqu’à l’absurde. Dialogue parlé et
dansé, Coûte que coûte se situe juste avant l’oeuvre, à la limite du plateau et des spectateurs,
au bord de la défaillance.
Les temps sont fous qui imposent à tant de personnes un destin innommable. Même les plus
débrouillards s’essoufflent et meurent dans un monde ou l’austérité fait loi.
Alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des
habits particuliers, une danse ? La danse du bonheur ? Apprend-on les gestes, le tempo de cette
danse ? Le corps dit l’indicible et exprime la dualité : élévation et chute, tension et
évanouissement, apnée et sérénité, bouillonnement et immobilisme, …
Sur le mode d’un mouvement répétitif, aux accents multiples , les deux interprètes annoncent sans cesse l’espoir, comme l’apocalypse , ou les secrets d’un changement heureux enfin dévoilés, derrière le rideau de scène, un jour…
Le Troisième Dieu aux deux autres : « Vous devez en convenir, Le monde est inhabitable! » La bonne âme du Setchouan - Brecht
C’est vrai c’est vrai tout va mal le monde tout ça ... mais nous ... pour le moment ... nous ... ça va ... Ici ... ça va ... ici ... pour l’instant ... nous ... alors ... donc ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... on n’est pas malheureux ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ...
Mal de muchos, consuelo de tontos!
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