theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Coûte que coûte »

Coûte que coûte

Roser Montlló Guberna ( Mise en scène ) , Brigitte Seth ( Mise en scène ) , Elisabeth Goncalves ( Texte )


: Note d'intention

Coûte que coûte est un avertissement.
C’est le prologue d’une pièce à venir : ¡Esmerate! ( fais de ton mieux! ) .
Un prologue qui expose à la fois un état du monde et un questionnement sur le bonheur. Un prologue intarrissable, sans fin, en boucle...
Deux présentatrices /conteuses jouent de cette dualité jusqu’à l’absurde. Dialogue parlé et dansé, Coûte que coûte se situe juste avant l’oeuvre, à la limite du plateau et des spectateurs, au bord de la défaillance.


Les temps sont fous qui imposent à tant de personnes un destin innommable. Même les plus débrouillards s’essoufflent et meurent dans un monde ou l’austérité fait loi.
Alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des habits particuliers, une danse ? La danse du bonheur ? Apprend-on les gestes, le tempo de cette danse ? Le corps dit l’indicible et exprime la dualité : élévation et chute, tension et évanouissement, apnée et sérénité, bouillonnement et immobilisme, …


Sur le mode d’un mouvement répétitif, aux accents multiples , les deux interprètes annoncent sans cesse l’espoir, comme l’apocalypse , ou les secrets d’un changement heureux enfin dévoilés, derrière le rideau de scène, un jour…


Le Troisième Dieu aux deux autres : « Vous devez en convenir, Le monde est inhabitable! » La bonne âme du Setchouan - Brecht


C’est vrai c’est vrai tout va mal le monde tout ça ... mais nous ... pour le moment ... nous ... ça va ... Ici ... ça va ... ici ... pour l’instant ... nous ... alors ... donc ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... on n’est pas malheureux ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ... ça va ...


Mal de muchos, consuelo de tontos!

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.