theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cet été / La Rencontre »

Cet été / La Rencontre

mise en scène Pauline Bureau

: Notes d'intention

« Le Théâtre de la Poudrerie me propose d’interviewer des femmes de différents quartiers de Sevran. Je dis tout de suite oui. J’ai envie d’aller à la rencontre. De prendre ce temps-là. De dialoguer avec ces femmes que je ne connais pas. D’accepter de ne pas savoir ce qui va se dire, quels vont être les thèmes abordés. Je sais juste que de ces rencontres naîtront deux portraits. Et que je ferai ça avec Sabrina et Sonia, deux actrices avec qui je travaille depuis longtemps et qui aiment aller dans des endroits où le théâtre n’a pas d’habitude. Nous ne pouvons pas encore savoir ce que ces portraits raconteront. Rencontrer, c’est accepter d’être surprises, bougées. Ce que nous savons en revanche, c’est que nous reviendrons là où les rencontres auront eu lieu pour jouer ces portraits. »


Pauline Bureau




» Après une vingtaine de représentations, c’est toujours une aventure exceptionnelle. Dans ces deux portraits, Cet été et La Rencontre, nous avons choisi de parler, de porter ces vies de femmes résiliantes. Pauline Bureau a souhaité un dispositif immersif où nous sommes au milieu des spectateurs, généralement en cercle ou attablées à moins d’un mètre d’eux. Notre jeu est ainsi subtilement modifié par leur regard. leur proximité tient quasi le rôle d’une caméra, une caméra émotive car nous sommes en prises direct avec leurs réactions enthousiastes ou émues. la pièce a un effet miroir par rapport à leurs propres expériences. Nous racontons des vies importantes qui ont des similitudes avec les leurs! Pauline Bureau a choisi de nous les faire incarner au plus près du réel. »

Sabrina Baldassarra et Sonia Floire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.