theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cairn »

Cairn

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann
mise en scène Hélène Soulié

: Parti pris de mise en scène

La pièce s’apparente à un "conte philosophique". Mêlant comédie et rhétorique, rêve et réalité, onirisme et naturalisme, le texte nous entraîne dans des situations dramatiques, comiques, poétiques qui teintent et décalent un sujet en prise directe avec notre actualité sociale et politique.


Ces partis pris de mise en scène visent à mettre en exergue la contemporanéité de la pièce et de son propos, en tentant d’être au plus proche des questionnements de Cormann.


Nous entretenons une correspondance avec lui, le tenant informé de l’avancée du travail. Nous aimerions qu’il nous accompagne dans le processus de création. Nous travaillons à une mise en scène qui suit le texte à la trace, le questionnant sans cesse. Une mise en scène qui impose aux acteurs un train d’enfer, un va-et-vient incessant, comme si c’était une question de survie.


Enzo Cormann est l’un des rares écrivains d’aujourd’hui à creuser le rapport étroit qu’entretiennent l’intime et le politique : la destinée individuelle dans la destinée collective. Ainsi, à travers l’histoire de cet homme, Jonas Cairn, c’est celle de la fin du XXème siècle qui surgit, avec son lot de tensions, de mutations ; l’interrogation de toute une génération qui sait ce qu’elle a perdu, mais ne sait pas où elle va.


Jonas Cairn croit profondément qu’il peut y avoir une autre organisation du monde, des relations humaines différentes. Il ne peut pas se résoudre à se satisfaire de l’écart entre le désir, plutôt l’intuition de ce qui est possible et de ce que la réalité finalement donne comme possibilités. Il cherche à dessiner les contours d’un monde autre, mais il bute contre des mots que personne ne veut plus entendre aujourd’hui. Comme s’ils avaient été vidés de leur sens. Comme si ces valeurs humaines éternelles qu’il évoque étaient risibles, dépassées… Mais dans cette obstination à redonner du sens aux mots, il est poète. Même dans le doute. Même dans les contradictions. Même imparfait...

Hélène Soulié, metteur en scène / Maïa Fastinger, plasticienne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.