theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cabaret Bébé, une nuit d'été »

Cabaret Bébé, une nuit d'été

Mehdi Benabdelouhab ( Mise en scène ) , Valeria Emanuele ( Mise en scène )


: Les spectacles Cabaret Bébé

Au centre du dispositif, un arbre, entouré d’un jardin, sous lequel se déroule le spectacle. L’arbre et son jardin est l’élément constant de tous les spectacles, mais à chaque fois différent et renouvelé. Pris dans le cycle de la nature le décor est vert et pétillant de vie naissante dans La lumineuse histoire du ver luisant ; en été la luxuriance alourdie les branches en forme de cornes d’abondance, alors qu’une ambiance feutrée et douillette s’accorde au rythme de la nature endormie dans Cabaret bébé sous la neige. Valeria Emanuele anime ce décor grâce à sa présence : pas de mots prononcés mais une gestuelle, des mimiques instaurant des liens à la fois collectifs et individuels avec les spectateurs. Et pour prolonger cette ambiance, faire naitre des images, elle utilise la poésie et la métaphore en se servant de marionnettes, d’objets, de jeux de magie : un lapin qui fait du patin à glace, un tas de neige en guise de théâtre d’ombres pour annoncer la fin de l’automne et l’apparition des premiers flocons de neige vivants et lumineux.


Avant le spectacle, un rituel est mis en place : la comédienne vient chercher parents et enfants, prend contact avec eux, leur demande de se déchausser. L’enfant apprivoise l’image de la comédienne, son costume, son maquillage et pénètre en confiance dans le lieu du spectacle.


Les enfants sont assis dans le décor en face de la comédienne où ils prennent place comme spectateurs : ils font partie de la magie de l’instant scénique mais ils ne doivent pas franchir l’espace qui leur est réservé. Le rythme des spectacles a été étudié afin de ne pas fatiguer l’enfant et de capter son attention.


Cette mise en scène éveille la curiosité des tout-petits, et leurs propose une expérience sensorielle : l’ouïe par la musique, les sons ; la vue grâce au décor et à la manipulation d’objets; mais aussi le toucher, lorsque les objets s’aventurent dans le cercle de


spectateurs ; et enfin l’odorat avec un accueil olfactif de l’enfant. Cet ensemble place l’enfant dans un univers sensoriel global pour faire appel ensuite, par la présence de l’actrice, à un éventail d’émotions.
Chaque spectacle aborde une thématique propre à la vie quotidienne et aux préoccupations des petits : les temps forts de la journée de bébé, la séparation et l’apprentissage de la marche, la tombée de la nuit et l’obscurité.


Ces spectacles ont été conçus aussi autour de trois contraintes : un dispositif simple ne demandant aucune exigence technique particulière afin de s’adapter à des espaces habituellement non dédiés aux spectacles ; une jauge limitée à 50 spectateurs permettant de créer une proximité et des échanges réels entre l’actrice, le décor et les spectateurs. Et enfin, des représentations sans parole, ouvertes ainsi à tous les enfants quelque soit leur langue.


Le souvenir du spectacle se prolonge à la maison grâce à un livre jeu produit par la Compagnie et proposé aux familles à la fin du spectacle le Manège des saisons.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.