theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cabaret Bébé, une nuit d'été »

Cabaret Bébé, une nuit d'été

Mehdi Benabdelouhab ( Mise en scène ) , Valeria Emanuele ( Mise en scène )


: Présentation

Naissance du projet et mot de l’artiste


Ce spectacle est le troisième volet d’un spectacle dédié à la petite enfance : Cabaret Bébé, que nous avons décliné selon les saisons (hiver, printemps). Celui-ci sera inspiré de l’été. Durant les dernières années, le Cabaret Bébé m’a permis de sillonner la région et aussi le territoire national, à la rencontre d’un très grand nombre d’enfants et de leurs accompagnateurs : mamans, papa, assistantes maternelles. Au fur et à mesure que la confiance entre ce public si particulier s’installait, j’ai compris que j’avais besoin d’aller plus loin dans mon propos artistique et humain. Voici pourquoi j’ai chois la nuit d’été dans laquelle j’emmènerai les enfants. Voici le texte que j’écris, comme d’habitude, et que j’aime envoyer aux programmateurs de cette forme un peu différente de spectacle.


Et voici, nous y sommes, la chaleur arrive, la neige fond et déjà les portes de l’été s’ouvrent. Je ferme les yeux et de loin le son des cigales arrive à mes oreilles comme une musique, la musique de l’été ! Les cigales, l’odeur du foin coupé, et les étoiles qui brillent dans la nuit. Une nuit d’été, la plus belle, la plus lumineuse, la plus parfumée, la plus cocon que j’ai jamais vue ! Et c’est dans cet univers que j’emmènerai les petits. Un nouveau challenge, certes, mais « ma nuit d’été » elle, ne fait pas peur, au contraire, elle illumine les cœurs et les rêves d’une douce et chaude lumière. La lune, les étoiles, les fleurs blanches qui ne s’ouvrent que la nuit, la douceur. Et dans la nuit un chat, un gros et doux matou d’une couleur un peu improbable. Il s’étire, il fait ronron, il dort, bien sûr, il est doux au toucher. C’est mon chaton d’été : il est gros et paresseux. Et bien sûr les fourmis, une cigale ? Un lézard ? Je ne sais pas encore. Ce que je sais c’est que mon arbre est toujours là, plus beau que jamais et qu’il est au maximum de sa plénitude, grand, épais, plein de bonne humeur !


Une émotion, un parfum, et puis le défi... Un public très spécial pour moi... Est-ce que j’arriverai à toucher leur cœur ? A les prendre et les amener dans mon jardin (secret) ? Est-ce que je pourrai dans un frémissement d’ailes de papillon les faire tourbillonner et voler ? Leur laisser un souvenir … éphémère, un parfum, une image ?
Voici comment est née l’histoire du Cabaret bébé. Un désir, un pari, une émotion, l'étincelle de la création. Un cabaret sensoriel... et voilà qu’il est déjà fini et qu’il prend son envol.
Valeria Emanuele


La mise en scène


Le spectacle a été entièrement pensé pour son tout jeune public. La mise en scène fait la part belle aux décors, costumes et marionnettes.
La scène et l’auditoire ne font qu’un, sur un grand tapis rond, pour un spectacle entièrement interactif. Des petits coussins multicolores en forme de champignons attendent les bébés.
Le décor dresse un jardin féerique, au centre duquel trône un arbre lumineux, aux branches mobiles. Les bourgeons des plantes éclosent sous la main magique de la fée jardinière et leurs douillets pétales viennent chatouiller les joues des enfants. Lucioles, musiques, jeux de couleurs, sensations tactiles, parfum diffus… ponctuent l’histoire, pour maintenir en permanence les enfants attentifs. La durée du spectacle, limitée à 25mn, est adaptée au temps de concentration des tout petits.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.