theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bouh ! »

Bouh !

+ d'infos sur le texte de Mike Kenny traduit par Séverine Magois
mise en scène Valérie Marinese

: À l’origine

Cette pièce est à l’origine une commande de Mind the Gap, une compagnie implantée à Bradford, au nord de l’Angleterre. Tous les acteurs de la compagnie ont des difficultés d’apprentissage, qu’ils souffrent de trisomie ou d’autres handicaps, plus ou moins lourds. Pour Mind the Gap, ces handicaps n’en font pas pour autant des êtres « inférieurs ».
Bien au contraire.
Cette compagnie m’a énormément appris, et m’a fait partager des moments très joyeux. L’écriture de cette pièce, je la dois avant tout à un jeune acteur, Jonathan Ide, et je tiens ici à lui rendre hommage. Jonathan est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Communiquer avec le monde lui est généralement très difficile, et lors de notre première rencontre, il m’a trouvé bavard, exubérant et, disons-le, assez insupportable. Il n’a pas voulu me parler.
Nous nous sommes certainement demandé l’un et l’autre comment notre relation allait bien pouvoir fonctionner. Et comment allais-je, moi, écrire un rôle pour un acteur qui ne supportait pas qu’on le regarde et qui avait tant de mal à s’exprimer ?
J’ai alors décidé que le rôle serait muet. Puis j’ai compris petit à petit que, même si la plupart du temps il refusait de parler – et que de ce fait le monde l’écoutait rarement –, cela ne l’empêchait pas d’avoir des tas de choses à dire sur le monde qui l’entourait. Et en particulier sur la façon dont se comportent les gens envers ceux qu’ils perçoivent comme différents.
Le personnage de Bouh n’est pas Jonathan, mais je n’aurais jamais pu écrire cette pièce si je ne l’avais pas rencontré. Et je lui en suis infiniment reconnaissant.

Mike Kenny

mai 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.