: À l’origine
Cette pièce est à l’origine une commande de Mind the Gap, une compagnie implantée à Bradford, au
nord de l’Angleterre. Tous les acteurs de la compagnie ont des difficultés d’apprentissage, qu’ils
souffrent de trisomie ou d’autres handicaps, plus ou moins lourds. Pour Mind the Gap, ces handicaps
n’en font pas pour autant des êtres « inférieurs ».
Bien au contraire.
Cette compagnie m’a énormément appris, et m’a fait partager des moments très joyeux.
L’écriture de cette pièce, je la dois avant tout à un jeune acteur, Jonathan Ide, et je tiens ici à lui rendre
hommage. Jonathan est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Communiquer avec le
monde lui est généralement très difficile, et lors de notre première rencontre, il m’a trouvé bavard,
exubérant et, disons-le, assez insupportable. Il n’a pas voulu me parler.
Nous nous sommes certainement demandé l’un et l’autre comment notre relation allait bien pouvoir
fonctionner. Et comment allais-je, moi, écrire un rôle pour un acteur qui ne supportait pas qu’on le
regarde et qui avait tant de mal à s’exprimer ?
J’ai alors décidé que le rôle serait muet. Puis j’ai compris petit à petit que, même si la plupart du temps
il refusait de parler – et que de ce fait le monde l’écoutait rarement –, cela ne l’empêchait pas d’avoir
des tas de choses à dire sur le monde qui l’entourait. Et en particulier sur la façon dont se comportent
les gens envers ceux qu’ils perçoivent comme différents.
Le personnage de Bouh n’est pas Jonathan, mais je n’aurais jamais pu écrire cette pièce si je ne l’avais
pas rencontré. Et je lui en suis infiniment reconnaissant.
Mike Kenny
mai 2012
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