theatre-contemporain.net artcena.fr

Blanche-Neige

Nicolas Liautard ( Mise en scène )


: Note d’intention

Blanche Neige est peut-être le conte merveilleux avec lequel notre mémoire profonde associe le plus d’images : la pomme, les sept nains, le cercueil de verre, le prince à cheval, le miroir magique… Pour chacune de ces images, le lien avec Blanche Neige est instantané et nous savons immédiatement de quel épisode il s’agit, qui sont les protagonistes, quelles sont leurs intentions. Au plus profond de nous l’histoire se raconte d’elle-même en images, impressions, perceptions.


Nous pourrions raconter ce rêve muet, trouver la grammaire des images, des sons, des corps, pour toucher cette mémoire profonde d’un Blanche Neige à la fois collectif et intime. Comme un vague rêve, de ceux qui, prémonitoires, annoncent aux petites filles qu’un jour elles deviendront femmes et que, peut-être, à l’amour de leur mère viendra s’ajouter un sentiment plus complexe.


Ce Blanche Neige à été créé pour toutes les petites filles qui sont un jour ou l’autre l’objet de la jalousie de leur mère. Pour toutes les mères qui un jour, ont laissé échapper un geste, une parole de cruauté à l’égard de leur petite fille. Et plus encore, pour consoler toutes les mères qui comprennent qu’un jour les jeunes filles deviennent mères à leur tour, mais que jamais les mères ne redeviennent des jeunes filles.

Nicolas Liautard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.