theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Barbie, Ophélia et moi »

Barbie, Ophélia et moi

Eve-Marie Savelli ( Conception )


: Présentation

Une femme, Moi/Barbie, personnage à la fois drôle et tragique, livre aux spectateurs des bribes de son existence. Nous comprenons vite qu’elle n’est pas seule ; en effet, elle nous parle de cette présence réconfortante qui la visite ; cette dernière s’appelle Ophélia, et n’a plus de chair. Une seconde compagne occupe elle aussi le plateau ; c’est une poupée Barbie, double miniature du personnage principal. Moi/Barbie évolue entre (et à l’intérieur de) ces deux figures féminines avec lesquelles elle se lie d’une réelle complicité.


Cette forme théâtrale autofictionnelle s’est construite autour de mon propre corps, de mes propres troubles. J’ai en effet décidé de travailler à partir de ce personnage que j’ai créé, personnage qui est devenu moi, et de l’image parfois subversive qu’il renvoie. Ophélia, Barbie et moi aborde plusieurs thèmes : la violence sexuelle, l’image de soi, le phénomène de dissociation (vécu lors de traumatismes violents et de certains troubles de la personnalité), la dépossession de son corps jusqu’au sacrifice de l’enveloppe charnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.