theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Baldwin and Buckley at Cambridge »

Baldwin and Buckley at Cambridge

John Collins ( Mise en scène ) , Greig Sargeant ( Conception ) , Elevator Repair Service ( Conception )


: Présentation

Texte : James Baldwin, William F. Buckley Jr., Lorraine Hansberry

Le rêve américain n’existe-t-il qu’aux dépens du Noir américain ? Un spectacle immersif pour vivre ce débat et se rapprocher de la figure de James Baldwin.

Le rêve américain n’existe-t-il qu’aux dépens du Noir américain ? Voici la question poséeà James Baldwin, écrivain, et William F. Buckley Jr., intellectuel conservateur, en 1965. Au sein de l’amicale des étudiants de l’université de Cambridge, les deux hommes débattent et leurs argumentaires sont transcrits, faisant date. De cette confrontation que nous pourrions qualifier de contemporaine, John Collins et Greig Sargeant de la compagnie new-yorkaise Elevator Repair Service ont l’idée de nous immerger dans le dispositif historique. Une salle étroite, un pupitre, des spectateurs proches… Être au cœur du débat, être saisis de démonstrations fortes et d’idées intemporelles. Si les arguments énoncés sont brûlants d’actualité et incitent à s’interroger sur les rapports de discriminations, nous observons peu à peu James Baldwin et entrons dans l’intimité de cette figure publique. La collision passé-présent est à l’œuvre. La puissance des mots opère.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.