theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anne-Marie »

Anne-Marie

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Jacques David

: Note d’intention

« Variations Intimes » est un projet qui se déplace sur le « territoire » des individus et de leur intimité, bouleversé par le processus politique et social dans lequel ils évoluent. Philippe Minyana et Lars Norén sont des auteurs qui inventent ou qui activent un déplacement en eux-mêmes pour créer : un travail de mise à nu des petits faits intimes, qui a pour effet, au creux de leur écriture, de porter à notre conscience les gestes de notre société.

Dans une salle de théâtre assis dans son fauteuil rouge, le spectateur peut admirer sur scène la façade d’une maison mal foutue. Cette façade de la hauteur du théâtre, ne laisse devant elle qu’une mince partie du plateau, pas plus large qu’une rue. Il y a une porte et des fenêtres. Ce décor qui se veut imposant, et peut être oppressant, respire l’immobilité paisible d’un village de campagne : murs opaques qui suintent la tourmente des corps. Murs fantasmagoriques. Qui y a-t-il derrière ? Qui y a-t-il au dedans ? L’actrice surgit entre le dedans et le dehors. Ses affaires de famille mises en vrac pour dire les mots, comme l’explique Catherine Hiegel : « Dans l’écriture de Philippe Minyana, il n’y a pas moyen de se cacher et il semble toujours, même de face, que l’on nous voie de dos ». Il y a Regardeur 1 et Regardeur 2 qui incarnent notre désir de voyeurisme. Et oui ils sont là, toujours à l’affut de quelques poussières d’intimité, pour se divertir, et oublier au fond, des sarcasmes leur condition de clown social.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.