Distribution
Présentation
« Anatomie de Titus Fall of Rome est un texte actuel sur l’irruption du tiers-monde dans le premier-monde, plus un Sénèque pour foire annuelle qu’une tragédie; c’était aussi, après les créations comprimées, élitistes des années précédentes, une sorte de débauche, une plongée dans les bas-fonds, dont le théâtre a besoin… » (Heiner Müller)
Dans cette réécriture du Titus Andronicus de Shakespeare, on se tronçonne, on s’égorge, on se viole, on se mange… Pas une goutte d’espoir, pas de psychologie, juste la représentation d’une communauté qui se déchire et s’entre-tue.
Véritable machine à penser le monde, la pièce de Müller interroge ici les rites de violence du monde contemporain. Et demande : qu’est-ce qui fait l’humain dans l’homme ?
Gabriel Alvarez n’en est pas à son premier contact avec l’oeuvre de Müller. Il poursuit sa recherche d’une dramaturgie de la parole à travers le choeur.