theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aminata »

Aminata

+ d'infos sur le texte de Gilles Laubert
mise en scène Jacob Berger

: Note d'intention

Un homme que l’on dit simple d’esprit, mais dont l’âme est tout ce qu’il y a de plus complexe.


Une mère que l’on croit aimante, mais dont l’amour est une arme de destruction massive.


Une fille que l’on appelle putain, mais dont le cœur est insoumis et pur.


Un flic qui croit combattre le désordre mais dont la vie est un champ de ruines.


Un amour qui explose comme une bombe.


Des mots qui sifflent comme des balles.


Des paroles qui s’abandonnent comme des caresses.


Une pièce courte mais dont la brûlure dure longtemps.


Des phrases écrites à l’envers mais qui remettent le monde à l’endroit.


Un théâtre à avaler, à cracher, à supplier, à abjurer.


Le théâtre des mots.


Le théâtre de la chair. Le théâtre des passions.


La proximité des corps des acteurs face au public, la fulgurance des paroles scandées en direct, la primauté de la langue qui se fabrique sous nos yeux, comme une prière.


J’ai en tête une mise en scène sobre et ardente, graphique et passionnelle, qui donne toute leur place aux mots et aux corps.


Paradoxalement, les quatre personnages sont à la recherche de l’amour. Ils se pourchassent, se kidnappent, se menacent, se séduisent, se défendent, se fascinent et se heurtent mutuellement, mais ce qu’ils cherchent vraiment, c’est la consolation.


Leur douleur est palpable. Leurs contradictions si puissantes que leur langage en est altéré. Comme dans les rêves, où le réel change d’apparence selon nos émotions.

Jacob Berger

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.