theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alice pour le moment »

Alice pour le moment

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Anne Courel

: Sylvain Levey et la compagnie Ariadne

Nous avions déjà fait un bout de chemin ensemble en 2003 autour de son texte Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation.
Ayant fortement soutenu ce texte, Anne Courel, metteur en scène de la compagnie Ariadne et membre du jury des "Journées de Lyon des Auteurs de théâtre," en a assuré la mise en espace. (il est maintenant édité dans Enfants de la middle class - Editions théâtrales – Collection Répertoire Contemporain - 2005).


En 2006, sur le thème de l’errance et de l’adolescence, nous lui avons passé une commande et accueilli en résidence dans la ville où nous sommes installés depuis 2005: Bourgoin-Jallieu (38).


Nous y menions depuis un an un projet d’action culturelle au fil duquel un groupe de personnes en très grande précarité a manifesté l'envie d'écrire plutôt que de jouer.
Un groupe d’ados a exprimé le même désir, nous avons cherché comment nous pouvions y répondre.
Nous étions à mi-parcours du « chantier » et, ayant pour habitude de laisser une grand place à la participation des gens dans les projets de ce type, nous avons cherché « la bonne personne » capable de répondre à une commande d’écriture et disposé à animer des ateliers d'écriture.


C’est ainsi que nous avons eu le bonheur d’accueillir Sylvain LEVEY en résidence d’octobre 2006 à mars 2007. Il a su assumer des ateliers d’écriture avec des publics très différents de la « clientèle habituelle » de ce type d’atelier, s’imprégner du projet et aller en toute liberté jusqu’à la rédaction d’une pièce. En tant que dramaturge, il avait carte blanche.


D'octobre à décembre 2006, il s'est imprégné de la ville et de ses habitants à travers les ateliers d’écriture, les rencontres et le lancement d’un « feuilleton » à l’échelle de la ville. De janvier à février 2007, il a commencé l'écriture de la pièce inspiré librement par les rencontres et le feuilleton. Entre le 1er mars et le mois de mai 2007, il a terminé son texte.
Enfin, il a retrouvé les participants en juin 2007, comme spectateur de Mon Alice en Ville.


Près de 300 personnes ont participé à sa création. Il nous a fallu l’été 2007 pour relire le texte autrement, l’entendre comme une œuvre et laisser naître le désir de la créer avec une équipe professionnelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.