theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la racine »

À la racine


: Trouble dans le séminaire

Alors que tous arrivent pour le séminaire, le corps d’Ève est retrouvé inanimé, jupe retroussée, jambes écartées parmi les plantes vertes. Mais Ève ne se souvient pas, ou ne veut pas se souvenir, de ce qui s’est passé.


Confrontés à ce corps problématique, à son silence obstiné ou ses réactions explosives, les quatre autres personnages vont accompagner tant bien que mal Ève, apprendre à cohabiter et à se connaître. Et mener comme ils le peuvent ce séminaire, dont les échanges se recentrent et s'aiguisent, face aux enjeux de la situation.


Angela et Sigmund s'accrochent sur les pulsions sexuelles, le racisme ou le complexe d'OEdipe, quand Shérazade se révolte contre l'impérialisme occidental ou recueille les confidences de Jésus. Ève se méfie de tout le monde, mais demeure néanmoins avec eux. Des conflits explosent, des solidarités se tissent, et l'intimité affleure sous les échanges politiques.


Au final nos cinq personnages confrontent leurs idées et leurs corps chargés, leurs vécus de femmes et d’hommes, leurs fictions contradictoires, leurs questionnements viscéraux. À travers ce vaste chantier radical, ils essaient, peut-être, de construire et d’expérimenter des modes de relation autres. De cheminer ensemble vers une communauté (im)possible ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.