theatre-contemporain.net artcena.fr

La Station théâtre

La Station théâtre

Type de structure : Théâtre privé

Présentation

La Station-Théâtre : L'or noir de la langue

La Station-Théâtre est aménagée dans un ancien garage de mécanique agricole construit en 1947 à l'entrée du bourg de La Mézière sur la route de Rennes à Saint- Malo.
Très vite, le développement de la circulation conduit M. Richard, le mécanicien, à ouvrir un garage automobile et une station-service. Deux à trois fois par an, avec sa famille qui vit sur place, il fait le vide des locaux pour accueillir le théâtre du patronage. Au début des années 90, une quatre voies détourne la circulation du bourg et affaiblit son activité. Après plusieurs changements de propriétaires, le garage ferme mais la croissance automobile continue. Des complexes commerciaux surgissent en pleine campagne, avec leurs théories de hangars et leurs noeuds routiers inextricables.
En 1999, Gwenael De Boodt, auteur, metteur-en-scène et comédien rachète le bâtiment. Il y vit en famille et y répéte des spectacles d'échassiers à dominante textuelle avec la compagnie Arpion Céleste. Il y accueille aussi d'autres compagnies.
En 2005, dans ce contexte de consommation et de vitesse, avec la plasticienne et scénographe Marion Derrien, ils commencent à mettre aux normes le bâtiment dans le but d'y programmer du théâtre professionnel qui fasse la part belle à la poésie et à la littérature. En 2008, une association est créée qui soutient le projet et lui procure une reconnaissance citoyenne et une aide logistique. La première saison est lancée en 2012, soutenue par la communauté de communes du Val d'Ille, bientôt suivie par d'autres collectivités. Depuis, la programmation composée par G. De Boodt, ainsi que les spectacles et les lectures directement produits par l'association qui lui en confie la direction artistique, ne cessent d'affirmer cette passion d'une langue incarnée, belle émouvante et poétique.
La chaleur et la simplicité de l'accueil, l'engagement de l'équipe de La Station- Théâtre et celui des artistes qui y jouent confèrent à ce lieu exceptionnel une dimension populaire qui ne renie pas l'exigence de ces formes uniques d'expression.
Partenariats et soutiens confirment désormais ces choix à contre-courant que les spectateurs éprouvent toujours plus nombreux sans distinction d'âge ni de classe sociale, dans l'esprit de l'éducation populaire revendiqué par l'association.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.