theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Olivier Bénézech

France

Présentation

Olivier Bénézech est un metteur en scène dont le travail a d’abord été confronté au répertoire d’Opéra depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui : Boris Godounov (Au Festival d’Orange et à l’Opéra de Lyon avec Valery Gergiev et la troupe du Théâtre Mariinsky), Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Marseille, Idomeneo de Mozart à l’Opéra de Nice en 2004, puis en 2005 Pelléas et Mélisande de Debussy dirigé par Marco Guidarini, le Médium de Menotti et Les Mamelles de Tirésias pour la Clef des Chants/Région Nord- Pas de Calais, l’Opéra de Lille et le Grand Théâtre de Reims. À l’Opéra Comique à Paris, Olivier Bénézech avait déjà monté Les Mamelles de Tirésias dans une autre production de l’Opéra de Rennes, L’Heure espagnole de Ravel, La Vie Parisienne d’Offenbach et L’As-tu Revue ?, de Jean Michel Damase (création mondiale).
Cette saison 2010 aura vu la création scénique d’un opéra de Lully, Amadis, avec le Centre de Musique baroque de Versailles et les opéras d’Avignon et de Massy.

Désormais, Olivier Bénézech s’intéresse à de nouvelles rencontres entre l’univers du théâtre et celui de la musique : pas de « hiérarchie » entre les genres. L’important est la qualité du projet, son originalité, sa faculté à rassembler de nouveaux publics pour le spectacle vivant.

Ainsi une succession d’ouvrages inédits, parfois « grand public », ont été créés à Paris et en région :

Deux Musicals célèbres de Broadway : Une nouvelle version du Violon sur le Toit de Jerry Boch et Sheldon Harnick, au Théâtre Comédia et au Casino de Paris, (nomination pour le meilleur spectacle musical aux Molières 2006) puis en tournée européenne. La version française de Grease de Jim Jacobs et Warren Casey au Théâtre Comédia en 2008 et au Palais des Congrès de Paris en 2009. Une création franco américaine inédite : Metropolitain, «Socio Musical Revue» de Barry Kleinbort, Ken Bloom et Christophe Mirambeau, oeuvre franco américaine à la Péniche Opéra dans le cadre du Festival Diva 2009.

Et deux ouvrages qui étaient inconnus en France, pourtant représentatifs d’une vraie culture politique : The Cradle will rock, de Marc Blitzstein, pour « Lille 2004 », produit par La Clef des Chants et présenté à l’Opéra de Lille et les scènes nationales du Nord. Et, en mars 2010 la création française de Street Scene d’Elmer Rice et Kurt Weill, à l’Opéra Toulon Provence Méditerranée, spectacle applaudi unanimement par la presse nationale, et repris en décembre 2010.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.