theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Louis Castel

France

Présentation

Biographie

Qu’il monte Adamov, K. Dick, Molière, Novarina, Sade, Strindberg, Tchekhov ou ses propres pièces, Louis Castel s’efforce de voyager jusqu’à la structure cachée de l’œuvre. On dit de lui qu’il sert le texte en profondeur. Il aime porter la pensée au théâtre, de préférence dans la jubilation. Pour lui, l’image naît du mot plutôt que l’inverse.

Il aime les langues et les différents langages que le théâtre a vocation à aspirer, à intégrer pour leur donner plus de sens ; ainsi l’image projetée ou numérisée est-elle un motif récurrent des spectacles de la compagnie comme le suggère la dénomination de celle-ci : Théatrographe évocatrice de Cinématographe.

Depuis la création du Théâtrographe en 1977 à Avignon, Louis Castel a notamment mis en scène :

- FEDERMAN’S d’après l’œuvre de Raymond FEDERMAN, crée au festival d’Avignon 2005.

- Devant la parole, de Valère NOVARINA, créé au Festival d’Avignon, 2002.

- De passage, d’après trois récits d’Anton TCHEKHOV – Festival In d’Avignon, Studio Saint-Roch, 2000.

- La Mouette, d’Anton TCHEKHOV, Scène nationale de Cavaillon, Théâtre du Merlan, Théâtre de Draguignan, La Passerelle-Scène nationale Gap, Le Cratère-Scène nationale Alès, 1999.

- Des nouvelles de Tchékhov, émergence 3 au Théâtre des Halles (Avignon), 1998.

- Ateliers et Chantier Tchékhov, au Studio Saint-Roch (Avignon), 1997

- A partir de – Impromptu pour quelques acteurs, Festival In d’Avignon, 1996 (Célébration du 50ème anniversaire)

- L’animal du temps, de Valère NOVARINA, au Studio Saint-Roch, 1995

- Comment construire un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard de Philip K. DICK, créé au festival In d’Avignon en 1993 et présenté à Marseille sous l’égide du Théâtre du Merlan, du Système Friche Théâtre et du Théâtre Massalia.

- Sade 120, d’après les 120 journées de Sodome de D.A.F de SADE, au Cargo de Grenoble et présenté au Théâtre des halles (Avignon), 1991.

Et auparavant : L’Ecole des femmes de MOLIERE, Trans-Apparence-Express et Vilar est mort de Louis CASTEL, Les Retrouvailles d’Arthur ADAMOV, Mademoiselle Julie d’August STRINDBERG.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.