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Les critiques ont-ils aimé "Le Bourgeois gentilhomme" mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, "L'Avare" par Lilo Baur, "Skylight" par Claudia Stavisky, "Cendrillon" par Joël Pommerat, "Tout mon amour" par Arnaud Meunier, "Zaï zaï zaï zaï" par Paul Moulin ?
Que faut-il aller voir parmi "Angels in America" de T.Kushner/A.Desplechin, "Contes et légendes" de J.Pommerat, "L’Opposition. Mitterrand vs Rocard" de G.Naudy/E.Civanyan, "Le système Ribadier" par L Chollat, "Trahisons" de Pinter/M.Fau, "Une Histoire d’Amour" d'A.Michalik, "La Mouche" de G.Langelaan/C.Hecq ?
Pendant un an à raison d'une fois tous les quinze jours, Laure Adler a mené un atelier culturel à la centrale d'Arles avec un petit groupe de 6,7 prisonniers autour de la pièce "Bérénice" de Racine. Une façon d'intégrer la culture, les beaux textes en milieu carcéral.
Pour sa pièce « Ca ira(1) Fin de Louis » au théâtre de la Porte St-Martin jusqu’au 16 juin, il aborde son envie de mettre en scène l'art oratoire, l'idée de construire une oeuvre à plusieurs, le dilemme de présenter les masses sur scène, et la résonance de la pièce dans le contexte actuel.
Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le voyage de G.Mastorna" à la Comédie-Française. Enfin, un coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon pour "L'Ile" du collectif Bajour.
Rencontre avec le metteur en scène Joël Pommerat qui recrée "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
ARTCENA présente les Apéros-Livres. Aujourd'hui, lundi 1er avril 2019, entretien entre Gwénola David et Marion Boudier autour de la sortie de son nouvel ouvrage : « Avec Joël Pommerat II, L'écriture de "Ça ira (1) Fin de Louis" ».
Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !
Avec Caroline Guiela Nguyen, le metteur en scène avait présenté "Marius", une pièce inspirée de Marcel Pagnol jouée par des détenus de la maison centrale d'Arles,l'une des prisons les plus sécurisées de France et réservée aux très longues peines.
Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Joël Pommerat aborde une 3e fois après Le Petit chaperon rouge & Cendrillon, les questions graves et vitales de toute enfance et c'est Pinocchio, Création Mondiale à découvrir cet été au festival d'Aix-en-Provence
Le philosophe François Flahault, la pêche à la ligne et "La dolce vita"...Voici quelques-uns des remèdes de notre invité, à écouter sans plus attendre !
Poursuivant sa réflexion sur le pouvoir, Joël Pommerat montre l’enthousiasme des révolutionnaires français, leur courage et aussi leurs impasses. Comment se sont effectués le difficile abandon des privilèges et l’apprentissage de la démocratie ?
Nous recevons aujourd'hui Joël Pommerat pour son spectacle Ca ira (1) Fin de Louis , qui met en scène les processus révolutionnaires et les délibérations des Assemblées pendant la révolution française entre 1787 et 1791. Un spectacle qui réveille le spectateur et le citoyen que nous sommes, pour poser la question : qu'est ce que représenter, d'un point de vue tant politique que théâtral?
Ce soir Philippe Chevilley et Marie-José Sirach débattent à propos de Théâtre, Ça ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Nobody de Cyril Teste sont au cœur de La Dispute avec Arnaud Laporte.
2013 |Deuxième entretien de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, qui revient ici sur la fabrique de ses spectacles (souvent sonorisés), et la notion d'"écrivain de plateau", lui qui poursuit l'écriture de sa pièce alors que les comédiens commencent à répéter avant même que le texte n'existe.