theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Clément Clavel

France

Dernières critiques

Image de Nos solitudes

Club de Mediapart

jeudi 16 janvier 2020

Ma solitude face à « Nos solitudes », un spectacle de Delphine Hecquet

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après son magnifique voyage au Japon à travers « Les Evaporés », la nouvelle pièce et spectacle de Delphine Hecquet « Nos solitudes » raconte, sans surprise, une histoire de famille française....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Don Karlos

Critiques Théâtres Paris

lundi 11 décembre 2017

Ce n'est pas facile d'être le fils du Roi d'Espagne...

Par Philippe Chavernac

Pièce très intéressante à la Commune d’Aubervilliers en ce moment et jusqu’au 22 décembre, Don Karlos d’après Friedrich Schiller, mise en scène par Catherine Umbdenstock. L’action se passe à la cour d’Espagne. Le Roi qui se sent menacé et doute de tout et de son entourage en particulier, écarte doublement son fils (Don Karlos), d’abord comme prétendant au trône et épouse Elisabeth de Valois (qui était aussi convoitée par Don Karlos...)....

Lire l'article sur Critiques Théâtres Paris

Image de Le Système pour devenir invisible

Agôn - Revue des arts de la scène

jeudi 03 mars 2016

Comme une géniale machine

Par Caroline Châtelet

Ce simulacre généralisé se découvre comme une géniale machine à jouer pleine d'astuces – tel ce fameux système de disparition –, où le suspense le dispute sans cesse à la comédie. Quoique éminemment sérieux et documenté dans son propos et ses références, Le Système pour devenir invisible est aussi une pièce pour acteurs, sans didactisme volontariste....

Lire l'article sur Agôn - Revue des arts de la scène

Image de Le Système pour devenir invisible

I/O Gazette

dimanche 28 février 2016

Polyphonie berlinoise

Par Julien Avril

Au théâtre de Belleville, Guillermo Pisani joue à nous perdre entre réel et fantasme dans une fiction berlinoise aux accents nostalgiques de musique underground et d’idéologies perdues. Mia et Heiner reviennent d’un ancien squat transformé en boîte de nuit. Ils écoutent un vinyle de Kraftwerk...

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Le Système pour devenir invisible

Théâtre du blog

samedi 27 février 2016

Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif

Par Christine Friedel

Ce tricotage de fiction et de réalité est ici un régal d’intelligence et d’humour pince sans rire. Une ironie douce et une légère angoisse comme philosophie de l’existence… Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif, glissant, s’échappant à chaque instant, éminemment remplaçable, la pièce s’interroge, et nous interroge, sur notre rapport avec l’histoire....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Le Système pour devenir invisible

Ouest-France.fr

mercredi 03 février 2016

Vif et ingénieux

Par Céline Malewamczk

Le titre évoque la science-fiction, mais c'est du côté du thriller politique et de la chronique conjugale qu'il faut se laisser mener. À moins que ce ne soit plutôt une farce surréaliste, consacrant, pour paraphraser Lautréamont, la rencontre fortuite de la chanteuse Nina Hagen et du sociologue Luc Boltanski sur une table de dissection....

Lire l'article sur Ouest-France.fr

Image de Le Système pour devenir invisible

Normandie-actu

lundi 01 février 2016

Une pièce sur fond d'espionnage

Par Mathieu Girard

« Le système pour devenir invisible ». Une histoire d'amour sur fond d'espionnage, à moins que ce ne soit l'inverse....

Lire l'article sur Normandie-actu

Image de Le Système pour devenir invisible

Au poulallier

mercredi 20 janvier 2016

Quelque chose de la paranoïa sécuritaire d’aujourd’hui

Par David Larre

Les faits sont, comme les mots d’une langue, les jouets de l’interprétation. Les actes les plus motivés, par une idéologie par exemple, ne valent que par les récits qu’on fait d’eux. L’objectivité de la vérité semble toujours fuir qui veut la saisir. Tels semblent être les postulats dont part Guillermo Pisani dans ce spectacle qui joue toujours sur une double détente possible du sens....

Lire l'article sur Au poulallier

Image de L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire

Théâtre du blog

lundi 24 novembre 2014

Comme une variation sur L’Avare

Par Véronique Hotte

L’Avare : un portrait de famille en ce début de troisième millénaire de Peter Licht, d’après Molière, mise en scène de Catherine Umbdenstock Selon la note d'intention, par ailleurs passionnante et juste sur le monde contemporain, cet Avare, inspiré de Molière, est ici une revue avec dialogues, musique et chansons, où, de numéro en numéro, chacun des enfants d’Harpagon vient parler de lui : « C’est, dit Peter Litcht, le règne de...

href="http://theatredublog.unblog.fr/2014/11/24/lavare-3/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire

Toute la Culture

vendredi 21 novembre 2014

Un auteur qui s’interroge sur le capitalisme.

Par Geoffrey Nabavian

L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire. Ce soir, le vieil Harpagon ne sera pas visible. Il n’y a que des jeunes sur scène. Qui ont l’âge de la metteuse en scène, Catherine Umbdenstock. Ils incarnent les protagonistes du texte de Molière : le couple Cléante-Marianne, un autre duo, Valère-Elise, le valet La Flèche, et Frosine, intrigante qui, ici, est devenue une pauvre domestique débordée. Ou une vieille tante… Enfin, c’est...

href="http://toutelaculture.com/spectacles/theatre/a-aubervilliers-une-relecture-de-lavare-virtuose-mais-peu-derangeante/" target="__blank"> Lire l'article sur Toute la Culture