theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jonas Bühler

Suisse

Dernières critiques

Image de Un album

Sceneweb

mardi 17 octobre 2017

Un album : la bande démo de Lætitia Dosch

Par Christophe Candoni

Au théâtre du Rond-Point, sur un simple carré de moquette rose bonbon, Lætitia Dosch présente un one-woman-show décalé dont l’efficacité tient moins dans le propos, pas si drôle et peu transgressif, que dans sa performance d’actrice....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Bourlinguer

Mon Tétras-Lyre

jeudi 21 avril 2016

"Bourlinguer" au jardin de son enfance napolitaine

Par Bernard Thinat

Bourlinguer est le récit, plus ou moins autobiographique, d’un homme qui parcourt les ports maritimes en Europe. Il comprend onze chapitres, dont « Gènes » qui marque le sommet du recueil nous dit Wikipedia, ce qu’on est tenté de croire après avoir entendu de la bouche de l’acteur, une prose si riche, si dense, verdoyante, aux mille couleurs de l’Italie napolitaine....

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de La Cerisaie

Sceneweb

lundi 11 janvier 2016

Gilles Bouillon révèle la portée politique de la Cerisaie

Par Stéphane Capron

Ancrée dans la Russie du début du 20ème, dans une forme classique, Gilles Bouillon parvient à faire ressortir la pensée politique de la pièce de Tchkehov dans laquelle deux mondes se font face. Nine de Montal et Thibaut Corrion sont à la tête d’une distribution étincelante. On est un peu moins friand de la scénographie plus conventionnelle que d’autres versions récentes....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Un album

Radio Grenouille

mardi 22 septembre 2015

L’album de Leatitia Dosch

Par Julien Kirsch

Collections de personnages n’ayant plus qu’en partage une même scène d’apparition et un même corps. Comédienne empli de personnages jouant seule avec eux des fragments d’histoires. Théâtre fragmentaire, explosé, déstructuré. Performance pure du jeu d’acteur. Un Album. Une proposition de Leatitia Dosch...

Lire l'article sur Radio Grenouille

Image de Bourlinguer

Théâtre au Vent

vendredi 08 mai 2015

Chatelain devient ce livre ivre

Par Evelyne Trân

Blaise Cendras à livre ouvert, oui sur scène, qui revient détrempé d’un fulgurant voyage, nous faire le récit d’une de ses aventures à Naples où il trouva asile dans le tombeau de Virgile. C’est plus qu’une découverte, c’est une révélation. Qu’un livre puisse être vivant, nous ne l’imaginions pas à ce point.

href="http://theatreauvent.blog.lemonde.fr/2015/05/08/bourlinguer-de-blaise-cendrars-avec-jean-quentin-chatelain-au-grand-parquet-35-rue-daubervilliers-75018-paris-du-6-au-31-mai-2015/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Bourlinguer

regarts

jeudi 07 mai 2015

Vibrations de nostalgie...

Par Frédéric Manzini

Qu’il est loin, le vert paradis des amours enfantines ! Et pourtant qu’il est émouvant de se le rappeler ! Et la nostalgie se redouble quand elle fait se replonger dans Naples, Naples l’antique, Naples la poétique, Naples la magnifique entre la colline de Vomero, le Pausilippe et le tombeau de Virgile. Alors que la roue des choses fait se télescoper Pompéi et Hiroshima, ce sont les jeux innocents avec des escargots et la petite Elena qui reviennent à la mémoire du poète retourné sur les lieux de sa jeunesse dans ces extraits de Bourlinguer.

href="http://www.regarts.org/Theatre/bourlinguer.htm" target="__blank"> Lire l'article sur regarts

Image de Bourlinguer

L'insensé

vendredi 11 juillet 2014

Châtelain. Voilà.

Par Malte Schwind

Le Théâtre Trois Soleils présente, dans le cadre du Festival off d'Avignon, Jean-Quentin Châtelain dans une mise en scène de Darius Peyamiras. La profération d'un texte de Blaise Cendrars : Bourlinguer. L'effort de l'immobilité et de la voix face aux roulis incessant de la mer et du vent....

Lire l'article sur L'insensé

Image de 1913

theaterkritik.ch

mercredi 02 janvier 2013

Cent bougies pour la Comédie

Par joël aguet, maurice taszman

Le 24 janvier 1913 s’ouvrait la Comédie de Genève dans le bâtiment actuel. L’auteur, Mathieu Bertholet, empoigne le sujet festif tout en montrant son caractère éminemment évanescent. Ses personnages répètent volontiers qu’ils disent une chose « non pas parce qu’elle est vraie mais parce qu’on a plaisir à la dire.» Une façon de danser avec l’Histoire qui a, c’est vrai, un côté canaille.

href="http://www.theaterkritik.ch/index.php?id=einzelkritik&KID=49" target="__blank"> Lire l'article sur theaterkritik.ch