theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Aurélien Recoing

France

Présentation

Formation

de 1974 à 1977, il a suivi le cours Florent (sous la direction de Daniel Mesguich et Francis Huster). En 1977, il a été admis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (classes de Jean-Pierre Miquel, Pierre Debauche et Antoine Vitez).

Théâtre

Au théâtre, Aurélien Recoing a joué notamment sous la direction d'Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, où il a interprété Britannicus de J. Racine (1982),puis Tombeau pour 500 000 soldats de P. Guyotat (1982), Hamlet de W. Shakespeare (1983), Hernani de V. Hugo (1984) et Le Soulier de Satin de P. Claudel (1987).

Il a également joué Caligula d'A. Camus (1981) et Le Prince de Hambourg de H. von Kleist (1982), mis en scène par Patrick Guinand au Théâtre National de L'Odéon, Le vieil hiver/Fragile forêt, écrit et mis en scène par Roger Planchon au TNP de Villeurbanne et au Théâtre National de la Colline (1991), Été et fumée de T. Williams (1991) mis en scène par Gilles Gleizes, Marie de Babel (1993) par Bernard Sobel, Munich-Athènes (1993) par Claudia Stavisky, Le Constructeur Solness de H. Ibsen (1994) mis en scène par Eloi Recoing au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, L'Histoire qu'on ne connaîtra jamais de H. Cixous (1994) par Daniel Mesguich au Théâtre de la Ville, Thyeste de Sénèque(1994) par Jean-Pierre Vincent à Nanterre-Amandiers, Tchékhov acte III (1994) par Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaia et Affabulazione de Pasolini (1995) par Christophe Perton, Nathan Le Sage de D. Lessing mis en scène par Denis Marleau au Festival d'Avignon 1997 et ensuite en tournée en France et La mort d'Empédocle de F. Hölderlin, mis en scène par Philippe Lanton (Japon et Thaïlande, 1999).

Aurélien Recoing a reçu le Prix Gérard Philippe (1989) après avoir joué Oedipe dans la trilogie Oedipe et les oiseaux de Sophocle et Aristophane mise en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d'Avignon 1989 et au Théâtre de Nanterre Amandiers.

Ses principales mises en scène sont :
Exilés de mémoire d'E. Recoing (1980, sa première mise en scène) au Conservatoire National d'Art Dramatique
La vallée de l'ombre de la mort (1982), adapté du roman de Malcom Lowry
Au-dessous du volcan par J. Gershman au Théâtre Artistic Athévains
Tête d'Or (1988-89) de P. Claudel, au Théâtre National de l'Odéon
Faust de F. Pessoa (1992) au Théâtre de la Commune-Pandora à Aubervilliers
Les entretiens de Krista Fleishmann avec Thomas Bernhard (1994), avec Laurence Roy, au Festival d'Avignon
Ernesto Prim de R. Lepoutre (1997), création au Quartz de Brest puis au Théâtre de la Commune-Pandora à Aubervilliers.

Très attaché à la pédagogie du théâtre, Aurélien Recoing a enseigné à L'École du Théâtre Blanc, à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot (direction Antoine Vitez), à L'Institut de la Marionnette et à L'ENSATT (Ecole nationale de la rue Blanche). En tant que pédagogue, il a mis en scène de nombreux atelier-spectacles, comprenant La Troade de R. Garnier, Phèdre de Sénèque, La Fausse Suivante de Marivaux, Platonov de A. Tchékhov, L'Evangile selon Saint-Jean, et The Women of Troy d'après Euripide et Sénèque.

Cinéma

Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment avec Bertrand Arthuys, Michel Deville, Laurence Ferrera-Barbosa, Claude Fournier, Philippe Garrel, Francis Girod, Aline Issermann, Philippe Monnier, Marco Pico, Roger Planchon, Jean-Dominique de La Rochefoucauld, Jean-Marc Seban, Andrejz Zulawski...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.