theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Unique en son genre »

Unique en son genre

Florian Lasne ( Conception ) , Nagi Tartamella ( Conception )


: Note d'intention

Un voyage à travers l'âme humaine, ses influences externes et culturelles,
ses secrets intimes et ses prisons internes.


De fables et de publicités
De femmes et de masculinités
De cultures et de préjugés


Des pirouettes, des pommes, des chaussures et des cascades de perruques
Du rire, des larmes, des éclats, des pensées, enfin on espère au moins un truc


De la consommation, du conditionnement, du médiatique
Du genre, de l'homme, de la femme et de leurs tics
Des standards, de la nature, de la culture, et de l'ironique




Histoire - piste de travail


L'histoire d'un homme, d'une femme aux prises avec le monde dans lequel ils vivent, qui ont des doutes sur leurs conditions mais ne peuvent ou ne savent pas comment en sortir. Un théâtre dans le théâtre où Cendrillon aimerait bien ne pas être Cendrillon mais l'histoire est écrite et elle ne peut en bouleverser le cours. L'histoire d'êtres humains en quête d'auteur pour les aider à écrire leurs vies ou du moins à la modifier un tant soit peu tel les personnages de Pirandello.


Un salmigondis de scènes oui, un enchevêtrement de corps et de textes bien sûr, mais un fil rouge donc: l'influence de nos cultures (à travers les fables, dictons, proverbes, croyances et chansons populaires) et le conditionnement de nos pensées et attitudes (à travers les médias, la publicité) sur nos perceptions de l'homme et de la femme. Un conditionnement qui petit à petit forme des standards : des hommes et des femmes en confection. A notre insu ?
Comme le disait Aldoux Huxley en 1932 déjà dans Le Meilleur des mondes :
“Tel est le but de tout conditionnement, faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle il ne peuvent échapper.”


Points de réflexions


L'idée d'un spectacle théâtral sur le thème de la femme et de l'homme naît de la conviction que l'art est un moyen efficace pour se poser des questions. Il peut offrir la possibilité de dévoiler les stéréotypes dans lesquels nous sommes immergés et desquels nous n'avons souvent pas conscience, et de les ré-élaborer de manière créative.
Nous voulons souligner les contrastes qui caractérisent nos vies (contrastes entre les modèles proposés par la société, les modèles intériorisés de façon consciente et/ou inconsciente, les modèles auxquels nous cherchons à adhérer ou ceux que nous refusons mais auxquels, malgré nous, nous ne réussissons pas à échapper).


Langage


Dès sa création la compagnie travaille sur la partition physique théâtrale, la danse ainsi que sur un usage poétique des mots.
Nous désirons donner un ton ironique et auto-ironique aux personnages et aux situations de façon à dévoiler les contradictions de la vie réelle.


Autour de la création


La compagnie développe un travail d'action culturelle sur le thème du spectacle en proposant des mises en scène de petites scènes de théâtre gestuel ponctués de textes brefs.
Le travail chorégraphique et dramaturgique part des propositions des participants suite à nos sollicitations. Nous cherchons à questionner les stéréotypes, à les reconnaître ensemble et à voir où ils se cachent : dans nos conversations, dans nos attitudes, dans nos choix de vie...
Nous avons travaillé en janvier à avril 2015 avec deux classes des lycées agricole et horticole de Valence et de Romans ; et en 2013 avec une classe de première et une classe de BTS du lycée agricole de Valence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.