theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Mamelles de Tirésias »

Les Mamelles de Tirésias

Macha Makeïeff ( Mise en scène ) , Ludovic Morlot ( Direction musicale )


: Présentation

Extrait du dossier pédagogique de l'Opéra Comique

En associant Les Mamelles de Tirésias, opéra court de moins d’une heure, à la première suite de jazz Foxtrot de Chostakovitch et au ballet de Darius Milhaud Le Boeuf sur le toit, Macha Makeïeff propose une soirée sous le signe du surréalisme, dont la cohérence est assurée par la musique plus que par une logique de récit, semble-t-il absente. La mise en scène des trois oeuvres nous fait pénétrer dans l’univers du cirque américain des années 1950 passant d’une pièce à l’autre grâce à des changements de décors à vue ou à la focalisation sur tel ou tel personnage.


Les Mamelles de Tirésias s’ouvrent sur le prologue et le monologue du directeur de théâtre représentant de la figure du poète, Apollinaire. Dès le début du spectacle, Thérèse, près de sa roulotte, apparaît comme une femme de cirque en charge de nombreuses corvées ce qui explique qu’elle lance, seaux à la main, ses revendications féministes : « Non monsieur mon mari, vous ne me ferez pas faire ce que vous voulez ». La scène 2 de l’acte I est consacrée au divorce de Thérèse et du mari. Loin d’un univers petit-bourgeois où l’on verrait le mari assister de façon passive à l’émancipation de sa femme, Macha Makeïeff représente des relations violentes entre les deux personnages.


À l’acte II, la roulotte de Thérèse devient celle du mari métamorphosé en savant fou et qui veut faire seul, débarrassé de sa femme, 49049 enfants en un jour.


Le premier acte est ainsi vu comme une grande scène de ménage tandis que le deuxième est consacré au transgenre et à la procréation industrielle. Cette glorification du transgenre relayée par un travail sur les costumes, des vêtements d’hommes transformés en vêtements pour femmes et inversement, s’apparente selon Macha Makeïeff, à un véritable éloge du travestissement et donc du théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.