theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ສຽງຂອງແມ່ເຖົ້າ (la voix de ma grand-mère) »

ສຽງຂອງແມ່ເຖົ້າ (la voix de ma grand-mère)

mise en scène Vanasay Khamphommala

: Présentation

Dans ສຽງຂອງແມ່ເຖົ້າ (La Voix de ma grand-mère), Vanasay Khamphommala tente de chanter un duo avec sa grand-mère laotienne qu'elle n'a pas connue. Elle invente un rituel mêlant musique, performance et théâtre. Une cérémonie où le présent fait résonner le passé.


La mort, pour la performeuse, dramaturge, chanteuse lyrique et autrice Vanasay Khamphommala, est un début à tout. Depuis Orphée aphone, la deuxième création de sa compagnie Lapsus Chevelü, elle est non pas un synonyme de disparition mais de "transphormation" du monde. Dans Écho, l'artiste invite à son propre enterrement, réalisé en direct par ses complices autour d'un pique-nique. Avec ສຽງຂອງແມ່ເຖົ້າ, c'est le départ d'un nouveau voyage : vers sa grand-mère, et à travers elle vers le Laos des années 1940. Lors de plusieurs résidences au Laos, Vanasay et ses collaborateurs ont collecté diverses matières acoustiques, pour en faire un écosystème numérique qui devient partenaire de jeu réactif et aléatoire. Entre rituel et récit, ils partagent leurs recherches et développent la métaphore du tissage et du chant, pratiqués par l'aïeule de l'artiste. D'une culture, d'une époque à l'autre, Lapsus Chevelü crée des ponts hybrides, dont la traversée est aussi passionnante que les rives qu'elle relie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.