theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zone Education Prioritaire »

Zone Education Prioritaire

mise en scène Hubert Colas

: La Pièce

Qu’est-ce qui anime le coeur de l’adolescence ? des adolescents. comment regardent-ils un espace spécialement réglementé, aménagé pour eux ? Pour eux? ou pour une société qui ne sait pas comment les saisir et qui cherche par l’enfermement et le regard sécuritaire à faire d’eux les futurs petits soldats d’un monde qu’il, s’ils en avaient eu le choix, ils n’auraient pas choisi.
ZONE EDUCATION PRIORITAIRE


Passé un certain âge – celui d’une certaine jeunesse – nous regardons vers ceux qui nous suivent et nous voyons que les codes qu’ils inventent et entretiennent pour communiquer, nous échappent.
Qu’est-ce à dire ? Par écart de langage, par code vestimentaire ou d’autres signes, ils nous disent le besoin qu’ils ont d’écrire à leur tour la vie qu’ils comptent mener.
ZONE EDUCATION PRIORITAIRE pourrait être le terrain de jeu où l’auteur sonia chiambretto nous livre sa vision des états d’être d’une nouvelle génération qui, au-delà de son désappointement pour le monde dans lequel elle s’apprête à vivre, témoigne par une ironie poétique le scandale d’un enfermement à l’intérieur duquel nous feignons de vivre.


il y a là la démonstration que le regard porté par la jeunesse sur ses aînés trouve, dans cette nouvelle écriture, un espace théâtral qui témoigne de la toute-présence d’un regard critique sur nos institutions.
si le politique se cache sous de drôles de travers pour continuer à simuler la gouvernance d’un monde pieds et poings liés par le capital et l’individualisme, les nouveaux auteurs de langues tentent de leurs côtés les possibles renversements de pensées qui nous aideront demain peutêtre à reprendre en main, au moins pour un temps, le désir d’être humain.

Hubert Colas

avril 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.