theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « "Z" Je me crois en enfer donc j’y suis »

"Z" Je me crois en enfer donc j’y suis

+ d'infos sur l'adaptation de Lukas Hemleb ,
mise en scène Lukas Hemleb

: Interview de Lukas hemleb

Aout 2011 / Extrait

Comment imaginez-vous construire ce spectacle, à partir de quels textes ?
Je crois que le plus important est l’interaction entre trois éléments : la présence des comédiens et le texte, la présence des deux musiciens et ensuite la présence d’une installation spatiale qui va déterminer les choses. J’ai l’impression, qu’avec la participation de Tadashi Kawamata, de Ned Rothenberg & Kazuhisa Uchihashi, nous sommes engagés dans quelque chose de très fort, de très important, c’est la manière dont le texte va « se déconstruire pour se reconstituer autrement ». Les changements et la métamorphose qui vont s’opérer, passent à travers la déconstruction et l’interaction avec la musique. J’ai découvert qu’en prenant principalement comme noyau dur “Une saison en enfer” on entre dans un univers où on a l’impression que la phase explosive de la poésie de Rimbaud se termine. Il y a une interrogation existentielle qui va l’emmener vers le silence.
C’est dans cette idée, que l’oeuvre de Tadshi Kawamata fait sens. Son travail, ressemble parfois à des chantiers qui sont balayés par un tsunami. Nous sommes effectivement dans quelque chose qui est le silence après le tsunami. Et je trouve que ça va très bien avec l’oeuvre de Rimbaud parce que le silence de Rimbaud, qui est d’ailleurs assez éloquent parce qu’il a écrit énormément de lettres, ce retrait de la créativité poétique, est comme une extinction après une fulgurance.
Donc j’ai eu envie de prendre des fragments de “Une saison en enfer”, de les orchestrer de façon qu’ils se répartissent à trois voix. Trois voix qui ne sont pas simplement complémentaires mais parfois aussi superposées, qui fonctionnent de façon contrapuntique, ou en chœur ou en répétition, en fait toutes les formes musicales qu’on peut imaginer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.