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Vivre vite, hériter, mériter

mise en scène Ricardo Lopez Munoz

: Présentation

Pour cette seconde création, je suis parti d’un sillon que je creuse depuis plusieurs années déjà. Une conviction pour un certain théâtre. Là où le théâtre se veut habituellement mise en scène d’un texte, j’opte pour un « théâtre sans texte », je veux dire sans texte préalable, à partir de récits de vie, de fragments d’histoire de vie. Un «théâtre relationnel». Partir à la rencontre d’un territoire, de ses habitants. Constituer un corpus. Créer à partir de ce corpus. Faire théâtre ensemble... Vivre vite Hériter/Mériter, c’est l’histoire d’une femme, actrice, d’un homme, acteur, de deux itinéraires qui dialoguent et se croisent. L’un nous parle de son rapport au territoire, depuis sa place d’immigré, créole haïtien, l’autre de son rapport au même territoire, mais depuis sa place de native, créole guyanaise. Un dialogue qui se construit à partir d’eux-mêmes, interroge ce territoire dans son aspect géopolitique, social et économique. Un dialogue qui interroge aussi le rôle de la République Française quant à ce territoire français et européen, situé en Amérique du Sud, la plus grande région de France et la moins peuplée, où de nombreuses communautés vivent côte à côte, parfois dans des tensions "silencieuses" héritées de l'Histoire, d’autres fois dans des tensions ouvertes, là où les injustices et la pauvreté gangrènent les relations sociales. Effets des politiques de la République sur la population locale, sur la population migrante. Un dialogue qui s’intercale avec des moments de monologues où, chacun plonge alors dans un parcours plus intime, dans une forme d’introspection, s’interrogeant sur sa place dans une société-monde, partageant des fragments d’histoire de vie, voix comme dites au creux de l’oreille du spectateur (spectateurs sous casques). Face à la vie qui poursuit son chemin, face à ces gens qui tentent de tenir debout,au milieu de l'anomie sociale permise par l'inertie ou la complicité politique, chacun cherche à s'en sortir avec les moyens qu'il trouve à sa portée, mais se retrouve en même temps enfermé dans l'univers qui l'a produit. Une réalité guyanaise... qui rejoint une dimension universelle de la condition humaine. Ricardo Lopez Muñoz

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