theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Until the lions »

Until the lions

Akram Khan ( Chorégraphie ) , Karthika Naïr ( Écriture )


: Présentation

Cette création est une adaptation partielle du recueil Until the Lions, une réécriture en vers du Mahabharata par Karthika Naïr (à paraître prochainement aux éditions HarperCollins India et Arc Publications, Royaume Uni)

Accompagné de quatre musiciens et de deux danseurs, Akram Khan renoue avec le kathak pour raconter l’histoire d’une héroïne trouble : Amba. Enlevée le jour de ses noces, privée de son honneur, cette princesse mythique réclame vengeance… Cette nouvelle création explore les thèmes du genre, de la sexualité, et les changements que les forces du temps imposent sur le corps.


Until the Lions s’abreuve à la source du Mahabharata, grand poème du monde gravé dans la culture indienne. Le livre a inscrit sa légende dans la vie d’Akram Khan. Ses récits ont enveloppé son enfance. Et puis c’est dans une adaptation du conte signée Peter Brook que le tout jeune Akram a fait ses débuts sur scène, à 13 ans.


"Aujourd'hui, à 40 ans et après maintes transformations complexes dont la paternité, je me prends à revenir aux histoires du Mahabharata qui ont bercées mon enfance et tiennent une place toute particulière dans mon cœur. De ces contes, j'ai surtout retenu les personnages féminins - héroïnes méconnues, modèles de force, d'imagination, d'endurance. Until the Lion est notre tentative de revisiter l'histoire d'Amba, l'une de ces héroïnes, d'explorer la notion et l'expression physique du genre et ses implications - des questions que nous sommes tous trop souvent dissuadés de questionner et de débattre dans notre société en Asie du Sud." - Akram Khan

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.