theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un jour nous serons humains »

Un jour nous serons humains

+ d'infos sur le texte de David Léon

: Présentation

Une femme tend ses mains devant elle et dit : « un jour je serai humaine ».
Phrase entendue dans un hôpital psychiatrique par David Léon.
L’énigme de cette phrase, sa puissance, a déclenché l’écriture du texte qui porte pour titre son pluriel : Un jour nous serons humains. Ce « nous » est la réunion de David Léon et Emmanuel Eggermont, associée à la metteuse en scène Hélène Soulié. Ensemble, ils invitent la jeune actrice Marik Renner afin de constituer une performance a huit mains, un quatuor où les mots, les corps en présence et en absence, le chant des oiseaux, mais aussi le bruissement de leur envol dans le jardin de la vierge, constituent une véritable partition musicale et scénique.
C’est une adresse aux Hommes, aussi bien qu’aux Bêtes. Un appel à notre humanité. Un appel à ne pas disparaître, engloutie. Un appel à nommer l’innommable. Un souffle.


« et car j’ai dit ne nous faut-il pas nous atteler à faire en sorte de rendre aux images la puissance des images (…) si nous nous attelons j’ai dit à révéler la puissance des images contenue dans les images alors nous libérerons peut-être l’Outrage fait aux hommes tout autant que l’Outrage fait aux animaux »

Hélène Soulié, David Léon, Emmanuel Eggermont

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.