theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Traverses »

Traverses

Leyla-Claire Rabih ( Mise en scène )


: Présentation

Qu’avons-nous en commun dans la façon de (dé)construire nos identités ? Traverses, Leyla-Claire Rabih


Après avoir travaillé à une trilogie sur la crise syrienne, de ses débuts révolutionnaires remplis d’espoir à la guerre qui a conduit à la destruction du pays, Leyla-Claire Rabih s’intéresse à l’exode de la population et à ce qu’elle considère comme le 5ème acte de cette tragédie : la façon dont les communautés syriennes essaient de vivre, déracinées, et tentent de nourrir une identité commune. Depuis 2015, elle va à la rencontre de réfugiés, en France, en Grèce, au Luxembourg et au Liban, dans le cadre du programme « Résidence sur mesure » de l’Institut Français. Leurs témoignages constituent la matière première de Traverses, qu’elle mêle à des récits de voyage, des archives historiques sonores et visuelles, pour interroger les traces individuelles et collectives laissées par l’exil. Elle enquête sur la manière dont il façonne et oblige à construire de nouvelles existences, entre ouverture inéluctable et repli identitaire.


Elle fait résonner ces trajectoires avec la sienne et celles de Philippe Journo et Elie Youssef, les artistes avec qui elle partage le plateau et des origines métissées. Avec un humour qui devient nécessité impérieuse pour dépasser le drame, elle poursuit un devoir de mémoire vital. Dans une forme légère et intimiste, elle se fait la passeuse sensible des histoires qu’on lui a confiées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.